
Étiquettes
RC Cannes : nouvelle version
A quelques jours de la reprise de la Ligue A féminine de volley, l’équipe cannoise est en pleine préparation. Y a-t-il eu des changements au sein de l’équipe ? Quels sont les objectifs de la saison ? Buzzles fait le point.
« Toujours faire le mieux possible »

La joie du RC Cannes après sa victoire en finale du Championnat de France. (Crédit photo : Jean-Pierre Kieffer)
La saison 2013-2014 du Racing Club de Cannes avait été quasi parfaite. Au niveau national, elles ont remporté leur 19ème titre de Championne de France, un record, et une Coupe de France. Hégémonie totale au niveau national.
Au niveau européen, elles étaient passées tout près de l’exploit en quart de finale face au club turc du Vakifbank Istanbul avec une élimination au golden set. Une saison pleine et remplie de satisfactions.
Pour la saison qui arrive, le coach Yan Fang affiche les mêmes ambitions. Il a affirmé sur le site du club avoir toujours le même objectif : « toujours faire le mieux possible et rester concentrés sur nous-mêmes, sans nous préoccuper des autres ». Leurs adversaires sont donc prévenus.
Un effectif nouveau
Avec quelle équipe Yan Fang souhaite-t-il remplir ses objectifs ? La réponse du RC Cannes pourrait venir d’un mercato d’été largement chamboulé. De nombreuses joueuses ont quitté la Côte d’Azur pour aller vers de nouveaux horizons. Des départs « douloureux » car ce sont des joueuses cadres qui sont parties. Quatre joueuses du 6 majeur plus précisément. Il s’agit de la passeuse Ana Antonijevic, des réceptionneuses-attaquantes Nadia Centoni, Eva Yaneva, et de la centrale Milena Rasic. S’ajoutent à elles Freya Aelbrecht, Chiara Archangeli, Tatjana Bokan et Laura Partenio. Leurs destinations ? Principalement des clubs à gros budgets de Turquie, de Suisse, d’Italie ou encore de Russie.

Nadia Centoni manquera au RC Cannes, que ce soit sur ou en-dehors du terrain. (Crédit photo : Nicolas Richen)
Un choix pour ces joueuses pas toujours évident à faire comme l’explique Yan Fang : « Ces grands clubs de niveau mondial leur ont offert des perspectives sportives et financières telles qu’elles ont dû partir, même si elles seraient bien restées. Certaines, comme Ana (arrivée à 20 ans et restée 5 ans, ndlr) ou Milena (arrivée à 21 ans et restée 4 ans, ndlr), nous ont même adressé chacune une lettre très chaleureuse au moment de partir, qui nous a réellement fait chaud au cœur, à nous, dirigeants, en particulier à la Présidente Anny Courtade et à moi-même. »
Eternelle Victoria Ravva
Mais les Blue Angels (club de supporters du RC Cannes), ainsi que les nombreux fans du club pourront compter sur la présence de la figure emblématique : Victoria Ravva. La centrale franco-géorgienne a décidé de rempiler pour une saison encore. Avec Vicca au sein de l’effectif, tout semble possible tellement la joueuse porte le club de par son talent et son aura.
La Néerlandaise Mareth Grothues, qui revient de blessure, sera elle aussi l’une des joueuses cadres du 6 majeur, tout comme la Française Deborah Ortschitt, qui sera la libéro un à Cannes après le départ de Chiara Archangeli. De jeunes pousses comme Ilka Van de Vyver auront de nouvelles chances de montrer à leur coach qu’il peut compter sur elles.
Quid des arrivées ?
Si le club a dû faire face à de nombreux départs, il a aussi compté d’importantes arrivées.
Les Américaines seront nombreuses au Palais des Victoires cette saison. Logan Tom, Julianne Faucette et la jeune Carly Wopat porteront les couleurs jaunes et noires.
La première à être arrivée à Cannes était l’Allemande Marren Apitz, qui aura fort à faire en remplacement de Ana Antonijevic. La Japonaise Yukiko Ebata, courtisé par de nombreux clubs étrangers, a finalement préféré rallier le club présidé par Anny Courtade.
Elle passe du Cannet à Cannes : il s’agit de Sanja Bursac, qui pourra comparer les deux clubs rivaux, et comparer l’ambiance entre le Palais des Victoires et le gymnase Maillan.
Rendez-vous donc le vendredi 31 octobre pour le derby entre le RC Cannes et le Cannet Volley-Ball.
Mathilde Brun
On e régale à l’avance de l’ouverture de cette nouvelle saison !