
Étiquettes
LDC : début des matchs retour
Les clubs entament la dernière ligne droite de cette phase de poule de la Ligue des Champions. Pour cette quatrième journée, Buzzles vous fait faire un tour d’horizon de ce qu’il fallait retenir… ou pas.
Le top : les joueurs français

On attendait Ronaldo et son record, ce fut finalement Karim Benzema qui donna la victoire aux Madrilènes. (Crédit Photo : D.R.)
Cocorico ! Les grandes stars françaises qui jouent la plus belle des coupes ont brillé en cette quatrième journée puisque Karim Benzema, Paul Pogba et Franck Ribéry ont été décisifs. L’attaquant du Real Madrid a su faire oublier le non-match de Cristiano Ronaldo. Il a en effet marqué le seul but de la rencontre offrant ainsi la victoire et la qualification à son équipe. « Benzegoal » est aussi le joueur le plus impliqué dans les actions de but de la compétition (15 fois). Paul Pogba a également offert la victoire à son équipe, la Juventus de Turin) et a ainsi relancé la vieille dame dans la course à la qualification. De son côté « Kaiser Franck », qui a inscrit son second but en une semaine pour le Bayern Munich, est bien de retour.
Le flop: les clubs anglais bredouilles.
Cela devient préoccupant mais c’est une triste réalité: l’époque où la Premier League dominait est bien loin. Aucune des 4 équipes anglaises engagées en Champions League n’a remporté sa confrontation lors de cette quatrième journée : matchs nuls pour Arsenal et Chelsea et défaites pour Manchester City et Liverpool. La situation la plus préoccupante est toutefois à attribuer à Manchester City qui a déjoué à domicile face au CSKA Moscou (1-2) et est maintenant dernier du groupe E. Chelsea aussi a déçu en arrachant le match nul au modeste Maribor après avoir été mené. Les Blues ont manqué un penalty par Hazard et se sont vus refuser un but à Diego Costa pour un hors-jeu discutable. Quant à Arsenal, autre club de Londres, la dernière demi-heure fut catastrophique et en trop. Les hommes de Wenger menaient 3-0 jusqu’à la soixantième minute avant d’être rattrapés par Anderlecht. Score final 3-3.
La stat : 71
C’est le nombre de buts inscrits par Lionel Messi en Ligue des Champions. Un record. Avec son doublé face à l’Ajax, l’attaquant du FC Barcelone égale Raùl en tête du classement des meilleurs buteurs de cette compétition. L’Argentin n’a eu besoin que de 90 matchs pour atteindre ce total. Nul doute qu’il devrait très prochainement dépasser son illustre prédécesseur madrilène. Mais il n’est pas le seul à lorgner sur ce record puisque Cristiano Ronaldo est sur ses traces avec 70 buts. Ce qui promet un beau duel à distance jusqu’à la fin de la saison… et pour les dix prochaines années.
Le carton rouge : Brendan Rodgers

On ne félicite pas Brendan Rodgers cette semaine pour sa décision qui nous a privés d’un match qui s’annonçait excitant. (Crédit Photo : Paul Ellis/AFP/Getty Images)
On pourrait considérer que l’entraîneur de Liverpool n’a pas fait honneur à cette coupe aux grandes oreilles. Le technicien anglais avait décidé de se présenter à Madrid avec une équipe remaniée. Il avait laissé sur le banc nombre de ses titulaires (Steven Gerrard, Philippe Coutinho, Raheem Sterling, Mario Balotelli, Glen Johnson,…). Avec un une nette défaite 3-0 au match aller face au Real, Rodgers préférait reposer ses joueurs majeurs plutôt que de jouer la victoire. Résultat, un match indigeste avec un Real qui s’est contenté de gérer et une équipe de Liverpool qui s’est réveillée dans les 10 dernières minutes (quand les titulaires sont rentrés).
Le but : Edinson Cavani
Face à l’APOEL Nicosie, le PSG n’a pas perdu de temps à domicile. 55 secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Cavani pour ouvrir le score. Ce qui fait de lui le buteur le plus rapide en Ligue des Champions pour le Paris Saint-Germain. Beaucoup moins en réussite par la suite, l’Uruguayen a tout de même permis au club de la capitale de s’imposer 1-0. En plus d’être rapide, ce but n’est pas désagréable à regarder. Même si le gardien n’est pas exempt de tous reproches.
La décla : « Manchester City n’est pas une équipe indisciplinée »
Elle est à attribuer à Manuel Pellegrini après la défaite (1-2) de son équipe face au CSKA Moscou.
Difficile de croire le Chilien quand on sait que City a terminé le match à 9 contre 11. Fernandinho et Yaya Touré ont quitté leurs partenaires prématurément à la suite de deux cartons rouges (à la 70ème et la 82ème). Avant le match, Pellegrini avait déjà annoncé que Manchester City pouvait gagner la Ligue des Champions cette année. Après le match, les Citizens sont derniers de leur groupe avec seulement deux points.
La surprise: le Shakhtar Donetsk – Luiz Adriano

L’attaquant du Shakhtar s’est une fois de plus régalé contre le Bate Borisov. (Crédit Photo : Valerio Pennicino/Getty Images Europe)
C’est la véritable surprise de cette phase de poule ! Luiz Adriano, l’attaquant du Shakhtar, a encore marqué un triplé hier soir face au malheureux Bate Borisov (défaite5-0), ce qui porte à 8 le nombre de buts marqués contre ce même club en deux matchs (pour rappel le score aller était de 0-7). Seul Lionel Messi avait réussi à inscrire huit buts face à la même équipe (Milan).
L’équipe ukrainienne et son joyaux brésilien sont donc à suivre pour la suite de la compétition.
Elie Julien
Lucas Vola