Quand la 30ème édition du Roc d’Azur bat des records…

Du 8 au 12 octobre, Fréjus a accueilli le Roc d’Azur, une manifestation vététiste annuelle. Si, depuis 1984, les sportifs ont pour habitude d’y être de plus en plus nombreux, cette année ils ont battu des records.

20 035 personnes se sont inscrites cette année, un record. (Crédits : Eloïsa Patricio)

20 035 personnes se sont inscrites cette année, un record. (Crédits : Eloïsa Patricio)

À gauche, à droite, devant ou derrière : des vélos. Partout. Les vététistes ont envahi les rues de Fréjus pour la 30ème édition du Roc d’Azur, du 8 au 12 octobre dernier. Une édition marquée par un record notamment : 20 035 personnes se sont inscrites pour les 27 épreuves du programme 2014. Il y a trente ans, l’évènement comptait seulement sept inscriptions. Une belle évolution pour cette manifestation devenue un rendez-vous immanquable pour les passionnés de VTT. C’est le cas de Manon, 24 ans, passionnée par le VTT de père en fille. Elle se rend au Roc d’Azur en famille, depuis environ dix ans « pour se faire un week-end dans le Sud et surtout profiter du circuit du Roc », explique la jeune femme. Dans une bonne ambiance, c’est aussi un enjeu professionnel pour certains : « Cette course est importante pour tous les compétiteurs, elle attire les meilleurs cyclistes pro. Gagner le Roc d’Azur c’est presque aussi important que de gagner une manche de coupe de France ». Le Roc d’Azur c’est aussi « des stands, des marques, des nouveautés en avant-première et des tests », résume l’étudiante en ostéopathie.

Alors que certains reviennent de course ou de randonnée, d’autres sont sur la ligne de départ et s’apprêtent à suer pendant quelques heures. D’autres encore, comme Aurélien découvrent l’ambiance du Roc d’Azur et ses parcours VTT : « Ils sont vraiment plaisants ! Arrivés en haut on a une superbe vue sur la baie de Fréjus. La descente est rapide et demande une certaine technique », note le trentenaire, venu d’Albertville en famille. À la vue des vététistes de retour, les parcours n’ont effectivement pas l’air évidents. L’air fatigué, les joues rouges et les pieds (mais aussi les mollets, les cuisses, le dos voire la tête) recouverts de boue.

277 exposants : record battu

Aux côtés des sportifs, plus ou moins sales selon les randonnées déjà effectuées, on trouve les exposants. Ce sont 277 professionnels qui sont venus présenter leurs nouveautés. Un autre record pour les organisateurs. Sur les stands, la tendance s’oriente clairement vers le VTT électrique, nouveauté convoitée par les connaisseurs comme par les débutants.

Au détour d’une allée, une équipe de participants se fait remarquer par son déguisement. Ces « hommes-vache qui rit » s’appellent les Dérailleurs. Et viennent tout juste de terminer la rando déguisée. « On a eu trois crevaisons, le terrain est un peu gras (ndlr : il a plu le matin-même) mais sinon ça s’est bien passé ! », résume Marc, 15 ans de cyclisme dans les cuisses. S’ils ont choisi la Vache qui rit comme emblème, ce n’est pas par hasard : les sept amis viennent du Jura, département natal de ce fromage fondu. Pour leur première visite, ces Jurassiens sont satisfaits de l’investissement que représente ce voyage : « On est arrivé hier soir et on trouve déjà que c’est très sympa. Cette idée de rando déguisée est vraiment marrante », sourit Marc.

Parmi les nombreuses randonnées, la rando déguisée, à laquelle ont participer ces sept copains venus du Jura, « les Dérailleurs ». (Crédits : Eloïsa Patricio)

Parmi les nombreuses randonnées, la rando déguisée, à laquelle ont participer ces sept copains venus du Jura, « les Dérailleurs ». (Crédits : Eloïsa Patricio)

Les Français s’imposent dans le palmarès

L’autre record de cette trentième édition se trouve sur les podiums. Les Français se sont imposés lors de l’épreuve phare de ces quatre jours, « Le Roc d’Azur », caractérisé par ses 55km de parcours et 1429 mètres de dénivelé total. Jordan Sarrou arrive en première place (2h10’9 ») et passe ainsi devant Miguel Martinez. Si ce dernier est arrivé premier l’année dernière, il se contente cette année de l’argent (avec 1’37 » d’écart), devant Maxime Marotte (à 1’37 »). Chez les femmes, les Françaises occupent également la tête du palmarès : Margot Moschetti sur la première marche (2h03’15 »), Hélène Marcouyre sur la deuxième (5’59 ») et Fanny Bourdon sur la troisième (7’32 »).

Le Roc d’Azur est le dernier « roc » de la saison (après ceux de Paris, des Alpes et des Ardennes). L’année prochaine, Fréjus accueillera les VTT du 7 au 11 octobre 2015.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Eloïsa Patricio