[VIDEO] Bruno Le Maire à Nice

A trois jours des élections pour la présidence de l’UMP, Bruno Le Maire était à Nice. Six lecteurs de Nice Matin, âgés de 21 à 77 ans, ont pu débattre avec le candidat dans les locaux du quotidien régional, ce 25 novembre. L’occasion d’exposer son regard sur cette campagne 2014.

Selon Bruno Le Maire, l’absence de débat organisé au sein de l’UMP a altéré la qualité de cette campagne.

Selon Bruno Le Maire, les politiques conjoncturelles de droite et de gauche seront toujours opposées et le clivage de la vie politique française persistera.

Le candidat à la présidence du parti défend par exemple la TVA sociale, une mesure qui augmente le taux de TVA pour financer les dépenses sociales et alléger le coût du travail. Il l’oppose au CICE (Crédit d’Impôt sur la Compétitivité et l’Emploi, mis en place le 1er janvier 2013) qui permet de diminuer le coût du travail grâce à une réduction d’impôts sur le bénéfice et donc d’améliorer la compétitivité des entreprises. La TVA sociale consiste à financer les allocations familiales, la caisse maladie, ou encore les retraites par la hausse de la TVA. Ce qui revient à alléger la taxation des entreprises et de transférer la charge sur la TVA afin de financer les dépenses sociales.

Jessica Coudurier

Lise Garnier