La peur au centre des débats

Les Rencontres de Cannes fêtent leurs 10 ans ! Après le thème du secret l’an dernier, le colloque s’intéresse au vaste sujet de la peur.

Vendredi 5 décembre. 13h30. Les portes du Théâtre Croisette de Cannes s’ouvrent au public. Quelque 500 curieux s’installent dans les fauteuils rouges. Une musique frissonnante, inspirée du film des Dents de la mer, les accueille dans l’attente du coup d’envoi des Xe Rencontres de Cannes. Le thème de cette année ? La peur. Vaste sujet, vastes débats. Jusqu’à dimanche soir, chaque après-midi est rythmé par des débats qui ont pour thème la peur de l’autre, la peur de demain, la peur du monde ou encore la peur de soi. François Lapérou, le président d’Arte Filosofia, l’association créatrice de l’événement, explique le choix de cette thématique : « La peur est une émotion qui implique tout le monde car on la ressent tous ».

Les Rencontres de Cannes sont animées par des journalistes tels qu’Eric Fottorino, directeur de publication de l’hebdomadaire Le 1, ou Renaud Dély, rédacteur en chef de L’Obs. Sont également présents des personnalités comme Philippe Grimbert, psychanalyste, Olivier Pourriol, philosophe, écrivain et réalisateur ou encore Jean-Claude Monod, chercheur au CNRS. Ce dernier a d’ailleurs signé le premier billet philosophique de ces Rencontres : « la peur se cristallise autour d’objets déterminés », assure-t-il.

La peur, objet de toutes les peurs

La peur est une émotion particulière, ressentie différemment selon les personnes. Pour Monique, 77 ans, « le monde entier fait peur ». Ce qui l’inquiète, c’est notamment la montée du FN, ou la violence des humains, faisant allusion à l’agression antisémite de Créteil jeudi 4 décembre. Pour Vincent, 19 ans, sa plus grande peur est la mort mais en même temps, sa plus grande hâte : « je pourrais regarder tout ce que j’ai fait de ma vie ». Avoir peur fait partie de tout un chacun. Mais il faut également savoir gérer ce sentiment. Les Rencontres de Cannes donnent ainsi l’occasion de répondre à tous ces questionnements.

Qu’est-ce que la peur vous évoque ? Nous avons rencontré des spectateurs, de tous les âges, pour avoir leur sentiment. Réactions.

Camille Degano

Mathilde Brun