De la peur au frisson

Dans la foulée des Xe Rencontres de Cannes clôturées hier soir, les  27e Rencontres Cinématographiques de Cannes s’ouvrent ce lundi à 19h et se projettent sur la thématique du frisson.

Peur de l’autre, de demain, du monde ou de soi… Pendant trois jours, au Théâtre Croisette de Cannes, les débats se sont multipliés. Philosophes, écrivains et journalistes ont tous débattu du thème de la peur. Ils ont essayé également de donner des éléments de réponse au public, venus nombreux chaque jour occuper les quelques 560 places accessibles. Retenons que « la peur s’apprivoise », qu’ « il faut garder certaines peurs au fond de son âme et qu’il faut cohabiter avec les autres », dixit l’écrivaine Noëlle Chatelet.

Gérard Camy, président de Cannes Cinéma, évoque la peur :

Pour marquer la connexion entre les deux évènements culturels, François Lapérou et toute l’équipe des Rencontres de Cannes avaient tout prévu. Hier soir, Gérard Camy, organisateur des RCC, est venu présenter au public le film d’horreur de Roman Polanski « Rosemary’s baby ». Un avant-goût du programme des 27èmes RCC qui se tourne vers les frissons procurés par l’horreur, l’amour mais aussi par le rire.

Gérard Camy nous parle des RCC et des frissons dans le 7ème art :

Le programme complet des Rencontres Cinématographiques de Cannes est à retrouver en cliquant ici.

Mathilde BRUN

Camille DEGANO