
Étiquettes
LDC : 6ème et ultime journée
La phase de poule de Ligue des Champions s’est achevée ce mercredi 10 décembre. Avant la reprise en 2015 pour les matchs couperets, Buzzles revient sur une journée riche en événements.
Les tops : Manchester City sort (enfin) de sa poule
Il faut croire qu’un maillot bleu peut faire briller Samir Nasri. Le Français a changé le destin des Citizens mercredi soir en deux actes : une frappe limpide pour l’ouverture du score et une passe décisive pour Zabaleta. En 2015, c’est City qui représentera Manchester sur la scène européenne. Le champion d’Angleterre a mis plusieurs saisons à intégrer le top 16 européen, et ce déplacement à Rome avait tout l’air du parfait traquenard. En dominant le club de la louve avec la manière (2-0), les Anglais ont franchi un véritable cap en passant à nouveau les poules. Tout n’est cependant pas rose pour les Blues : en finissant seconds derrière le Bayern Munich, ils sont promis à un adversaire coriace au prochain tour. D’ici là, ils vont pouvoir savourer leur boxing day, en espérant que Sergio Agüero et Yaya Touré, les hommes providentiels du club, soient de retour.
Les clubs allemands font (encore) carton plein
Si le Bayern, véritable taulier du gratin européen et vainqueur de l’avant-dernière édition, ne pouvait imaginer un autre résultat, ce n’est pas le cas de ses trois compatriotes. Le Borussia Dortmund (finaliste 2013) s’est fait une réputation ces dernières années et faisait figure de copilote pour Munich. Trois mois plus tard et un début de championnat catastrophique, le BVB est lanterne rouge en championnat et… tranquillement maître de sa poule, pourtant relevée (Arsenal – Anderlecht – Galatasaray). De leur côté, Schalke 04 et le Bayer Leverkusen feraient figures de cadors en Europa League. Ils ont préféré tenter leur chance en continuant dans la cour des grands. Le club sponsorisé par vos médicaments s’est mis dans la roue de Monaco pour finir second, et la France le remercie car c’est au détriment de concurrents directs : le Benfica (Portugal) et le Zénith (Russie). Le club de Gelsenkirchen accroche également une seconde place et peut remercier Chelsea, qui a refusé le nul face au Sporting Lisbonne (3-1). Au prochain tour, l’Allemagne sera le seul pays à aligner quatre formations. Une Allemande, ça ne tombe décidément pas en panne.

Quatre clubs allemands sont encore en course. Ça tombe bien, la finale 2015 se jouera à Berlin. Crédit photo : D.R )
Le flop : Liverpool
Un petit tour et puis s’en vont. Alors qu’ils n’avaient plus participé à la Ligue des Champions depuis 2010, les Reds n’ont même pas passé la phase de poules. Avec le Real de Madrid, Bâle et Ludogorets, le groupe était pourtant à leur portée. Dernier avec seulement quatre points, Liverpool a manqué son retour. Pire, les Anglais se sont même fait chambrer par le FC Bâle qui finit deuxième à leurs dépens.
Cette photo postée sur le compte Instagram du club suisse fait référence à la devise de Liverpool :
Cette photo postée sur le compte Instagram du club suisse fait référence à la devise de Liverpool : « You’ll never walk alone » (« Tu ne marcheras jamais seul »). On y voit un joueur de Liverpool porté par un joueur de Chelsea (éliminé de la Ligue des Champions par Bâle en 2013-2014) et de Tottenham (éliminé de l’Europe League en 2012-2013). Décidément les Anglais réussissent plutôt bien à Bâle.
La surprise :la première place de Monaco
Le club du Rocher, déjà surprise de la 5ème journée conserve son rang. Si l’on savait les Monégasques capables de sortir d’un groupe, somme toute abordable, on peut dire qu’ils y ont mis les formes. En dominant le Zénith Saint-Pétersbourg par 2 buts à 0, Monaco s’est emparé de la première place de sa poule. Ce résultat lui promet un tirage relativement clément en 8ème de finale, et un match retour à domicile. Avec seulement quatre buts marqués (pour un seul encaissé) en six matchs, l’ASM peut sembler un leader fantoche. Ses deux victoires face au second qualifié (le Bayer Leverkusen) prouvent qu’il n’en est rien. En outre, en dominant le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) et le Benfica Lisbonne (Portugal), Monaco a brillamment défendu la France, en lutte avec ces deux pays à l’indice UEFA. Puissent Guingamp, Lille et Saint-Étienne en faire de même en ligue Europa…
Le carton rouge : AS Roma
Il fut une époque où, quand les équipes italiennes ne devaient pas perdre, elles ne perdaient pas. Il faut croire que les temps changent. Si la qualité allemande demeure, la rigueur italienne fait défaut. Alors qu’un nul leur suffisait, les joueurs de Rudy Garcia ont perdu à domicile face à un Manchester City souvent emprunté en Ligue des Champions. Maigre consolation, la Roma finit troisième et jouera l’Europa Ligue.
Heureusement pour l’ancienne réputation transalpine, la Juventus de Turin relève le niveau. Les joueurs de la « Vieille Dame » (ça ne s’invente pas) étaient dans la même situation. Ils ne devaient pas perdre face à l’Atletico Madrid pour passer en 8ème. Résultat : un bon 0-0 comme on les aime, « à l’italienne ».
La décla : Laurent Blanc
« C’est un désavantage de terminer deuxième. Tu vas prendre certainement un très gros et le match retour, tu vas te déplacer. Il faut se rendre à l’évidence. Dans un groupe avec le FC Barcelone, tu peux t’attendre à ce qu’il te livre une grosse bataille pour terminer premier ». En 8ème, le PSG pourra affronter le Real de Madrid, Dortmund, le Bayern de Munich, Chelsea, le FC Porto et l’Atlético Madrid. Bon courage.
Le But : Aaron Ramsey
35 mètres, un ballon qui ressort, une reprise de volley, une lucarne. Je vous présente Aaron Ramsey. Milieu de terrain d’Arsenal qui marque le troisième but de son équipe face à Galatasaray.
La Stat : 4
C’est décidément LA statistique marquante de cette dernière journée. Voici pourquoi :
-C’est le nombre de buts marqués par Monaco, la plus faible attaque parmi les qualifiés.
-C’est le nombre de clubs allemands encore en lice, ce qui en fait le pays le plus représenté.
-C’est le nombre de jours qu’il faudra attendre avant de connaître le tirage au sort, lundi vers midi, à Nyon.
-C’est le nombre de passes décisives de Koke et Fabregas, qui culminent en tête du classement des passeurs à l’issue de cette phase de poule.
-C’est le nombre de buts de retard de Cristiano Ronaldo (mais aussi de Cavani, Benzema, Agüero, Martinez et Mandzukic) sur le meilleur buteur de l’exercice en cours : Luiz Adriano (Shaktar Donetsk) et ses 9 buts. Ce chiffre promet des buteurs enragés lors des phases finales.
-C’est la place à laquelle il ne fallait pas finir, celle qui a éliminé Malmö, le Benfica, Galatasaray, le CSKA Moscou, l’Apoël Nicosie, Maribor, le Bate Borisov et Ludogorets.
-C’est aussi le nombre de points récoltés par Ludogorets, qui avait fait sensation lors des barrages en éliminant le Steaua Bucarest grâce au défenseur Moti, improvisé gardien lors des tirs aux buts. L’Europe applaudit la performance.
Le bonus :
Comme Noël approche et que la Ligue des Champions ne reprend pas avant février, la rédaction de Buzzles a décidé de vous faire un petit cadeau : un petit florilège des plus beaux buts de cette dernière journée. Ça se passe ici.
Loïc Masson
Lucas Vola