Killian Tillie : nouvelle pépite du basket français

Cet été, Killian Tillie est entré dans l’histoire du basket français et européen. À seulement 16 ans, et du haut de ses deux mètres quatre, il remporte le championnat d’Europe avec l’équipe de France. Il est aussi sacré meilleur joueur de la compétition.

Au début de l’été, Killian reçoit une lettre, il s’en souvient encore. A l’intérieur, on lui annonce sa sélection en équipe nationale des moins de seize ans. « J’étais heureux et surtout fier ». Après les stages et les tournois de préparation, Killian est gardé dans le groupe pour disputer la compétition en Lettonie. Le premier match des Bleus se joue face au Danemark. C’est la première sélection de Killian en équipe de France, il ne stresse pas. « Je ne me suis pas mis de pression, il fallait que je joue comme d’habitude. » L’enjeu d’une grande compétition internationale ne le paralyse pas, cela le sur-motive. C’est un joueur comme ça : il ne se prend pas la tête, il joue. La France est sacrée championne d’Europe, Killian est nommé meilleur joueur de la compétition. Depuis, son statut a changé, sa médiatisation aussi. « On m’a beaucoup félicité. Mais ce n’est que le début, je ne veux pas me reposer sur mes lauriers. »

Avec 14,3 points de moyenne par match et 9,6 rebonds, Killian Tillie a été élu meilleur joueur du championnat d’Europe U16. Crédit photo : FIBA Europe

Avec 14,3 points de moyenne par match et 9,6 rebonds, Killian Tillie a été élu meilleur joueur du championnat d’Europe U16. Crédit photo : FIBA Europe

Killian a longtemps hésité entre le basket et le volley. Il pratique les deux en parallèle jusqu’à ses quatorze ans. Son père Laurent Tillie est sélectionneur de l’équipe de France de volley. Ancien joueur, il détient le record de sélections en bleu : 406. Sa mère Caroline Keulen-Tillie, également volleyeuse, a joué en équipe nationale avec les Pays-Bas. Et ses deux frères Kim et Kevin sont joueurs professionnels et internationaux. Le premier en basket, le second au volley. Chez les Tillie, le sport de haut niveau, ils connaissent. Et la gagne, ils l’ont dans le sang.

Killian ici avec ses deux frères : Kim (à gauche) et Kevin (au centre). Crédit photo : Laurent Tillie

Killian ici avec ses deux frères : Kim (à gauche) et Kevin (au centre). Crédit photo : Laurent Tillie

Killian débute le basket à Cagnes-sur-Mer à l’âge de six ans. Il passe ensuite par Saint-Laurent-du-Var avant d’intégrer le centre de formation des Sharks d’Antibes en 2013. Ses grandes qualités physiques impressionnent. Ses atouts ? Son shoot, sa bonne analyse du jeu et sa forte présence au rebond. David Morabito, son coach à Antibes voit en la personne de Killian un futur très grand basketteur. « Il a un talent fou, des mains en or et il est intelligent dans son jeu. C’est un joueur qui cherche toujours à progresser.» Malgré ses qualités indéniables, Killian reste modeste « Il est très humble, il ne va jamais chercher à se mettre en avant » confirme son ancien entraîneur. Pour son père, Laurent Tillie, la force de Killian est « sa concentration, mais aussi sa façon de communiquer aux autres joueurs sa joie et son envie de gagner ».

Toujours plus haut

Cette année, Killian a rejoint l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). C’est le seul de la fratrie Tillie à avoir intégré le prestigieux centre parisien pour sportifs de haut niveau. Pour son frère Kim, son entrée ne pourra que lui être bénéfique « L’INSEP est parfait pour lui, il est dans les meilleures conditions possibles pour atteindre son plus haut niveau. Et il a un énorme potentiel, il est travailleur, intelligent et mature. » Killian étudie aussi en première scientifique. Ses journées sont chargées. Ses week-ends aussi. Il joue pour le Centre Fédéral en National 1 (troisième meilleur championnat français senior). « C’est très compliqué, on perd beaucoup. Mais au moins cela nous fait progresser. »

L’objectif de Killian est clair : devenir professionnel. Après son bac, comme ses deux frères l’ont fait avant lui, il souhaite étudier aux Etats-Unis pour jouer en NCAA. « Et si je pouvais rentrer directement en NBA après, ce serait le top.» Killian Tillie est un joueur avec de l’ambition et son talent le justifie. Mais c’est surtout une personne simple qui se remet sans cesse en question pour progresser. Le monde sportif suit avec attention, l’avenir de ce « futur » grand. Comme le dit David Morabito, son ancien entraîneur « Killian n’a aucune limite ».

Les plus belles actions de la meilleure équipe du championnat d’Europe U16

Manon David