
Étiquettes
[Carte interactive] Les prisons surpeuplées de Corse et de PACA
Le taux d’occupation moyen des prisons dans les régions PACA et Corse atteint 126%. Celles-ci sont gérées ensemble par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille qui compte une quinzaine d’établissement, hors ceux prévus pour l’accueil des mineurs.
Les chiffres officiels du ministère de la justice (publiés en décembre 2013) sont alarmants. Plus de 7500 détenus occupent les quatorze prisons des régions PACA et Corse, qui ne devraient en accueillir que 6000. Neuf d’entre elles sont en situation de sur-population, les autres sont occupées à plus de 90%. Seule exception, le centre de détention de Casabandia (Corse) qui n’est remplit qu’à 69%. Sa capacité d’accueil, moins de 200 personnes, est dérisoire. Les centres de détention, réservés aux condamnés à deux ans et plus, sont les moins touchées. Tout le contraire des maisons d’arrêts, telles Nice ou Marseille, remplies jusqu’à plus de 150%.
Lara Pekez & Loïc Masson
Cela voudrait-il dire qu’il y a plus de banditisme dans cette région qu’ailleurs? Ce n’est qu’une question.
Pour Casabandia, lorsque j’ai eu l’occasion de la visiter (il y a bien longtemps) elle répondait à des critères très particuliers. Tous les condamnés y étaient pour mœurs, pour des peines relativement courtes, et il n’y avait aucune barrière à la prison alors même que les prisonniers travaillaient sur l’exploitation agricole (au passage, splendide). Si cela n’a pas changé, alors ceci explique peut-être cela!
L’explication tient aussi au fait que les peines courtes et de transitions se multiplient. Les taux d’occupation des centre de détention de longue durée sont cohérents (entre 83 et 99%) mais ceux des établissements réservés aux peines de courte durée explosent totalement. On ne peut donc pas parler de « plus de banditisme » mais plutôt d’inadaptation entre la nature du parc pénitencier et les délits commis dans la région !