Charlie Hebdo, déjà ciblé par le passé

Charlie Hebdo, visé mercredi matin par une attaque sans précédent contre un organe de presse en France, avait déjà été la cible de menaces et de violences.

Charlie Hebdo a déjà subi des attaques par le passé. Le 2 novembre 2011, la rédaction -alors située 62 boulevard Davout dans le XXe arrondissement- avait été détruite par un cocktail molotov. Cet incendie criminel intervenait après la parution d’un numéro du journal rebaptisé Charia hebdo avec le prophète Mahomet caricaturé et spécialement nommé rédacteur en chef. L’hebdomadaire voulait « fêter » la victoire du parti islamiste Ennhada en Tunisie.

La rédaction avait aussi reçu des menaces et été piratée par des hackers, revendiqués comme des turcs défendant l’islam. La société Bluevision, en charge de l’hébergement du site avait quant à elle refusé de le remettre en ligne suite à des menaces de mort.

Soraya Bezombes