
Étiquettes
[VIDEO] Le nouveau roman de Michel Houellebecq fait polémique
« Soumission », le dernier ouvrage de Michel Houellebecq est sorti ce mercredi. Le roman qui imagine l’élection d’un président musulman en 2022 en France suscite une très forte polémique.
Rappel des faits. Lundi 5 janvier, sur le plateau de La Nouvelle édition, Ali Baddou pousse un coup de gueule, en déclarant qu’il s’était senti insulté par l’oeuvre du Michel Houellebecq: « Je suis de culture musulmane, ça, c’est le hasard. Je suis profondément laïque. Ce livre m’a foutu la gerbe. Autant le dire aussi simplement que ça ».
Dans son livre « Soumission », Michel Houellebecq émet une hypothèse. Dans la France de 2022, au terme du second mandat de François Hollande, la Fraternité musulmane et son leader, Mohammed Ben Abbes accèdent au pouvoir. Un parti religieux et communautariste à la tête de la France.
Ce scénario de fiction sorti de l’imaginaire de Michel Houellebecq pourrait selon lui devenir réalité. Un avis partagé mercredi matin par certains des lecteurs interrogés alors qu’ils achetaient le roman. Sont-ils inquiets par l’hypothèse évoquée dans « Soumission » ?
Le livre a profité du battage médiatique autour de sa sortie pour attiser la curiosité des Cannois. En fin de matinée, le présentoir principal de la Fnac de Cannes ne comptait plus que quatre exemplaires.
Le nouveau Michel Houellebecq fait déjà polémique #soumission@Mess_aoud@buzzlescannespic.twitter.com/NxwCOdrYh9
— Pierrick Ilic-Ruff (@p_ilic_ruff) 7 Janvier 2015
Si Gazah Chokri, un musulman pratiquant, compte bien lui aussi lire l’ouvrage de Houellebecq, le propriétaire d’un fast-food à Cannes ne partage pas du tout l’hypothèse du romancier. Il dénonce les stéréotypes propagés par l’écrivain.
Lhadi Messaouden & Pierrick Ilic-Ruffinatti