Plan vigipirate au niveau maximum: ce qui change

Le plan vigipirate « attentat » a été déclenché le mercredi 7 janvier par Manuel Valls à la suite de la tuerie de Charlie Hebdo. C’est le plus haut niveau d’alerte existant en France. Buzzles détaille sa mise en place. 

le niveau le plus haut du plan vigipirate a été déclenché le 7 janvier 2015. Crédit : Paul-Arnaud Boudou.

Le niveau le plus haut du plan vigipirate a été déclenché le 7 janvier 2015. Crédit : Paul-Arnaud Boudou.

Mercredi 7 janvier, trois islamistes ont pris d’assaut la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, tuant 12 personnes dont les célèbres dessinateurs Charb, Cabu et Wolinski. Dans la foulée, Manuel Valls a déclenché le niveau attentat du plan vigipirate. Depuis 2014, ce plan ne comporte plus que deux niveaux d’alertes, vigipirate et alerte attentat. Auparavant, il était composé de cinq niveaux .

Il implique 300 mesures, réunies sur 12 domaines d’activité (voir page 18 sur ce lien), comme l’interdiction de stationner aux abords des établissements scolaires, un contrôle renforcé aux abords des lieux publics, un déploiement supplémentaire de militaires, une mise en alerte de tous les services de secours et de forces de l’ordre et la mise en place d’une cellule de crise ministérielle.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’infographie :

Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie.

Crédit image : territoires.gouv

Le syndicat des chirurgiens, le Bloc, a appelé à la fin de la grève en cours « pour se rendre disponible en cas d’attentat ». Vigipirate « attentat » ne doit s’étendre que sur une période limitée dans le temps.

Ce plan prévoit le déploiement de forces supplémentaires. En plus des 1200 militaires déjà déployés dans la capitale dans le cadre du vigipirate de premier niveau, 500 CRS et gendarmes ainsi que 350 militaires ont été mobilisés sur la capitale. Mercredi 7 janvier, environ 2050 militaires, représentant 16 forces mobiles, assuraient la sécurité des franciliens.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie. Crédit : PK & EJ.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’infographie. Crédit : PK & EJ.

Elie Julien

Publicités