Qui sont les frères Kouachi, suspects de l’attentat contre «Charlie Hebdo»?

L’enquête sur l’attentat contre le journal satirique « Charlie Hebdo » vise ce jeudi 8 janvier une « cellule familiale ». Les deux suspects sont frères : Saïd et Chérif Kouachi, âgés respectivement de 34 et 32 ans. La police a lancé un appel à témoins pour les retrouver, diffusant leurs photos dans la nuit de mercredi à jeudi.

Légende : La police a diffusé une photo des deux suspects.

La police a diffusé les photos des deux suspects.

Chérif Kouachi est le plus connu et le plus jeune des deux frères. Il est né dans le 10ème arrondissement de Paris en 1982, et possède la nationalité française. Il « a été élevé en foyer à Rennes et a passé un brevet d’éducateur sportif, avant de rejoindre Paris » explique Patricia Tourancheau dans un article publié en 2005 dans Libération.

Déjà mis en examen auparavant

Surnommé Abou Issen, il comparaissait devant la justice en 2008 dans l’affaire de la « filière irakienne du 19ème arrondissement » qui visait à envoyer des djihadistes rejoindre la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Abou Moussab Al Zarkaoui. Chérif Kouachi avait été interpellé juste avant son départ pour la Syrie et condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Il a également été cité en 2010, dans le projet d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné à la réclusion à perpétuité pour l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris.

La carte d’identité de Saïd Kouachi a été retrouvée par la police dans la voiture abandonnée par les suspects dans le 19ème arrondissement.

La carte d’identité de Saïd Kouachi a été retrouvée par la police, dans la voiture que les suspects ont abandonnée dans le 19ème arrondissement.

On en sait beaucoup moins sur l’aîné, Saïd Kouachi. Il est né en septembre 1980 dans le 10ème arrondissement de Paris. La police l’avait aperçu, en 2010, lors d’une surveillance relative à l’enquête sur les liens de son jeune frère avec Smaïn Aït Ali Belkacem.

Appel à témoins de la police (I-télé).

César Prieto & Antoine Coste Dombre