
Étiquettes
[Diaporama] A Nice, place Charliebaldi…
Au lendemain de la manifestation qui a réuni près de 25 000 personnes sur la Promenade des Anglais, les Niçois sont de nouveau descendus dans la rue crier leur indignation face à l’attentat contre Charlie Hebdo. Cette fois-ci, c’est sur la place Garibaldi que le rassemblement républicain a eu lieu, pancartes et stylos brandis. Les Niçois ont scandé de nombreuses fois le nom de celui que personne n’oubliera, celui de Charlie.
Cliquez sur l’une des photographies pour lancer le diaporama…
La veille sur la Promenade des Anglais
Environ 23 000 personnes s’étaient rassemblées la veille, le samedi 10 novembre à 11h, pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats : à la rédaction de Charlie Hebdo, sur des policiers de la région parisienne, ainsi que lors de la prise d’otage de l’hypermarché casher à Paris.
Le cortège s’est réuni au monument du centenaire du jardin Albert Ier et s’est rendu au monument aux morts de Rauba-Capeu en empruntant le bord de mer. La marche a duré une heure et demi dans le silence. « Nous sommes Charlie » a était scandé à plusieurs reprises mais la foule a fait preuve de retenue. Les personnes présentes étaient pour beaucoup, très émues. Il y avait de nombreux parents accompagnés de leurs enfants. Le choc est profond pour certains visiblement très marqués par les événements récents liés au terrorisme. Des applaudissements retentissent à plusieurs moments de la manifestation, notamment pour saluer les forces de l’ordre. Plusieurs personnes témoignent leur soutien aux policiers.
Malgré le fait que le Parti Socialiste ait appelé les citoyens à se réunir, aucun drapeau arborant des couleurs politiques n’était brandi. Les participants tenaient dans les mains une pancarte « Je suis Charlie » ou brandissaient un crayon, devenu symbole de la liberté d’expression.
Cliquez sur l’une des photographies pour lancer le diaporama…
Skander Farza
Grégoire Biosc-Berne
Retrouvez notre diaporama sur la rassemblement cannois en cliquant ici.