À Cannes, sur les coups de 12h30, environ 15 000 personnes se sont rassemblées aux Allées de la liberté. Initialement prévu comme un rassemblement, la foule a fini par réclamer et obtenir une marche sur la Croisette. « Liberté », « Charlie » et « Vive la France » étaient les messages les plus répandus. Voici nos images de la manifestation.
Une de nos équipes a suivi le cortège cannois parti des Allées de la Liberté jusqu’au Palais des Festivals, voici leur reportage…
Cliquez sur l’une des photographies pour lancer le diaporama…
Liberté, égalité, fraternité, aujourd’hui plus que jamais, la devise nationale prend tout son sens. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Les messages des citoyens sont clairs. Cette dame se bat pour la liberté de penser. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Le Palais des Festivals a troqué son habituelle affiche officielle contre une grande bâche « Je suis Charlie ».(Crédit photo : Jérémy Satis)
Les jeunes étaient nombreux à manifester. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Si la catastrophe est nationale, les écoles de journalisme ont souhaité rappeler que la liberté de la presse était une liberté universelle. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Certains n’ont pas hésité à montrer ce qu’ils avaient sur le cœur. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Le maire de Cannes, David Lisnard, était présent lors du rassemblement bien que la mairie n’en soit pas l’organisatrice. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Juifs, chrétiens, musulmans, Charlie est partout. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Sur les marches du Palais des Festivals, les banderoles sont levées. (Crédit photo : Jérémy Satis)
C’est devant le palais des festivals, lieu dédié à la culture, que la manifestation a pris fin. Tout un symbole. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Une marche républicaine sous le soleil azuréen et quelque 20 degrés. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Sur le boulevard de la Croisette, l’affluence était importante. Les Cannois marchent en direction du palais des festivals. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Certains mettent le nez de clown pour rappeler que l’humour n’était pas contraire à la liberté d’expression. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Les étudiants de Cannes et de Sophia-Antipolis dans le cortège de manifestants.(Crédit photo : Jérémy Satis)
Devant les palmiers, à Cannes, le message est on ne peut plus explicite : « Je suis Charlie » (Crédit photo : Jérémy Satis)
L’IUT de Journalisme de Cannes a marché pour défendre « les libertés fondamentales ». (Crédit photo : Jérémy Satis)
« Ils sont tous des Charlies ». Certains ont souhaité rendre un hommage particulier aux dessinateurs, insistant sur le fait que quiconque dessine s’exprime en toute liberté. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Les étudiants de l’IUT Journalisme de Cannes, et ses enseignants, étaient sur place. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Avec le soleil et le port de Cannes en spectateur privilégié, les citoyens ont manifesté en faveur de la liberté. (Crédit photo : Jérémy Satis)
« Nous sommes tous Charlie » (Crédit photo : Jérémy Satis)
L’IUT de Journalisme de Cannes faisait bien entendu partie du cortège. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Des Unes de Charlie Hebdo brandies par la foule. Celle-ci est caractéristique de ce dimanche de rassemblement à travers la France : « L’amour plus fort que la haine ». (Crédit photo : Jérémy Satis)
Nous sommes tous Charlie. Nombreux sont les citoyens qui ont décidé de rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo par des dessins.(Crédit photo : Jérémy Satis)
Des crayons, des drapeaux français, et des dessins flottaient dans les airs. (Crédit photo : Jérémy Satis)
De nombreux « Vive la France » ont été clamés par les manifestants sur la Croisette. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Selon les organisateurs, près de 15 000 personnes se sont rassemblées à Cannes, devant la mairie. (Crédit photo : Jérémy Satis)
Les pancartes « Je suis Charlie » étaient nombreuses dans la foule. (Crédit photo : Jérémy Satis)