
Étiquettes
L’immobilier cannois paralysé
Décryptage par des professionnels du ralentissement du marché.
« Un effondrement du marché », voilà ce que retiennent les agents immobiliers cannois de 2014. L’Observatoire immobilier d’habitat de la Côte d’Azur, qui regroupe les professionnels du secteur, chiffre la baisse du nombre de ventes à – 22 % et – 33 % pour les mises en vente de logements neufs, sur le premier semestre 2014. Muriel Fernand, responsable de l’Observatoire, explique que l’urbanisation de la Côte d’Azur est telle qu’il est impossible de construire assez de logements neufs pour satisfaire la demande. Mécaniquement, les transactions chutent, les prix augmentent et la demande se reporte sur ce qui existe déjà. Le secteur de la location s’en tire mieux. Plusieurs agences, comme Baudoin Immobilier, expliquent se tourner davantage vers la location pour « compenser la perte d’argent liée à la baisse des transactions ».

De nombreux locaux arrivent sur le marché. (Crédit photo : Delphine Toujas)
Des clients moins nombreux et plus hésitants
A CannisImmo, on regrette la « fuite des étrangers ». Ceux-ci représentent une part non négligeable du marché, dans les investissements locatifs et les résidences secondaires. Même constat à Palm Beach, chez Alex Immobilier : « on a beaucoup moins de Russes », du fait de la chute du rouble et de la restriction des visas. Les Anglais et Hollandais ont aussi déserté le marché cannois. Les clients potentiels ont tendance à surveiller leur budget et préfèrent attendre que les prix baissent encore plus. Pour 2015, beaucoup souhaitent un assouplissement des réglementations, perçues comme une entrave aux mises en vente. Celles-ci sont en recul de 1,2% dans la région, d’après les calculs de la Fédération nationale de l’immobilier.

Les acheteurs potentiels hésitent encore. (Crédit photo : Delphine Toujas)
2015 : le moment d’acheter ?
La plupart des agences ne se risquent pas à des prévisions pour 2015. Mais une chose est sûre : l’année commence bien pour les acquéreurs. « Les taux d’intérêt sont bas, les négociations sont possibles et il y a beaucoup de biens sur le marché », explique-t-on à l’Immobilière de Cannes. CannisImmo conseille d’acheter pendant une « période creuse », de novembre à mars. L’agence y constate une « baisse importante des prix », à cause d’un manque de clients. Cela ne semble pas convaincre les acheteurs potentiels, toujours attentistes.
Delphine TOUJAS
Armand MAJDE