Table rase pour les restaurants de plage du boulevard du midi

Plusieurs établissements de restauration de plage sur le boulevard du Midi à Cannes ont été démolis. Ils vont être reconstruits avec des structures démontables pour respecter la « loi littoral ».

Une plage vierge. C’est ce que les promeneurs du boulevard du Midi à Cannes peuvent actuellement observer. Depuis le 16 décembre 2014, des travaux de destruction et de reconstruction des sept restaurants de plage de cette grande artère ont été lancés afin de les rendre conformes à la « loi littoral » et au « décret-plage ». Ces dispositions prévoient que toutes les infrastructures installées sur la plage soient démontables afin d’être retirées pendant la période hivernale. Il s’agit là d’un chantier important et coûteux. D’après Grégory Chailloux, gérant du Blue Beach, « le coût de la démolition et des travaux varie de 500.000 à 700.000 euros ». Une coquette somme, qui pèse d’autant plus sur les restaurateurs qu’elle est entièrement à leur charge. « La mairie ne nous aide pas financièrement » explique Marc Mangein, directeur de la plage Maëma.

loi littoral

Les restaurants de plage du boulevard du Midi à Cannes doivent être reconstruits pour rentrer en conformité avec le « décret-plage » de 2006. Crédit photo: G.S & V.F

 

L’objectif du Festival de Cannes

Le « décret-plage », obligeant les infrastructures et équipements côtiers à être démontables et transportables, date de 2006. Début 2015, les concessions des plagistes sont arrivées à leur terme. L’occasion idéale pour appliquer le décret et repenser les restaurants. Impulsés par le service urbanisme de la mairie de la ville, ces nouveaux chantiers devront être achevés avant le Festival de Cannes. « Tout cela sera opérationnel avant la saison estivale, il faut qu’on ait un littoral qui permette d’accueillir nos plagistes, nos habitants et nos touristes », explique Françoise Bruneteaux, cinquième adjointe du conseil municipal de Cannes et déléguée à l’aménagement du littoral et des plages.

Valentine Feral
Guillaume Soudat