
Étiquettes
Plan Vigipirate à Cannes, sécurité renforcée
Depuis le 7 janvier, le plan Vigipirate est renforcé sur toute la France. 10 500 militaires sont déployés. A Cannes, ils sont une quarantaine à consolider la sécurité.
A Cannes, le climat d’anxiété s’intensifie. A la suite des attentats de Paris, les signalements de colis suspects augmentent en gare cannoise. « A priori, il y a une hausse dans toute la France. Depuis la mise en place du plan Vigipirate, les appels recensés se font plus nombreux », assure le service presse national de la SNCF. Ces alertes deviennent même fréquentes, comme le confirme dans un tweet le maire de la ville David Lisnard :
Nouvelle évacuation de la gare (la première de la semaine) en raison d’un colis suspect. Les démineurs arrivent. #Cannes
— David Lisnard (@davidlisnard) 19 Janvier 2015
On dénombre deux autres cas rapprochés, les 10 et 14 janvier. Un périmètre de sécurité a été délimité et le trafic des trains a été arrêté à chaque fois.

Des militaires patrouillent en gare pour le plan Vigipirate. (Crédit photo : Ctruongngoc sous licence Creative Commons)
Des militaires armés pour une sécurité renforcée
Le plan Vigipirate a déclenché le déploiement de militaires sur tout le territoire national. Cannes bénéficie aussi de cette mesure. Le Foyer des Jeunes Travailleurs accueille les militaires pendant la durée de leur déplacement. D’après une employée du foyer, ils sont une quarantaine à y être logés et nourris. Contacté, le capitaine n’a pas souhaité communiquer sur la durée de leur déploiement sur Cannes. Quant à leur mission, il s’agit de patrouiller « sur les lieux de culte, sur les bâtiments publics et sur les sites à forte population », d’après la mairie de la ville. Lors de leurs déplacements, ils sont en possession d’armes, exhibées afin de dissuader mais prêtes à tirer.
Lauriane SANDRINI