Le service civique, pour quoi faire ?

Un « service civique universel » volontaire, c’est ce qu’a tranché François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février à l’Elysée. Pour tout comprendre, explications sur les changements de ce nouveau service civique ainsi que sur les avantages qu’il peut apporter.

Le service civique, qu’est-ce que c’est ? Créé en mars 2010, il consiste à s’engager dans des missions d’intérêt général. Concernant les jeunes âgés de 16 à 25 ans, le service civique propose des missions de 6 à 12 mois dans des associations, des collectivités locales ou encore des établissements publics. Sur le plan financier, les volontaires bénéficient d’une rémunération obligatoire de 573 euros nets par mois. Évoquons maintenant les nouveautés. Ce nouveau service universel sera plus simple. « Tout jeune de moins de 25 ans qui souhaitera faire un service civique de huit mois pourra le faire dès le 1er juin », affirme François Hollande. Jusqu’à maintenant, seuls 20 % des candidats étaient acceptés. Le gouvernement estime ainsi le nombre de volontaires entre 170 000 et 180 000 contre 35 000 en 2014, d’après l’Agence du service civique (ASC). Le nombre de missions est lui aussi augmenté. François Hollande précise que cela « va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150 000 ou 160 000 missions dans un délai particulièrement court ». Enfin, la question du budget reste floue. Le gouvernement prévoit 170 millions d’euros, ce qui permettrait d’accueillir 45 000 jeunes. Or le président de l’ASC, François Chérèque, mentionne qu’« il nous en faudrait 600 » pour accueillir tous les volontaires.

Dessin service civique

Légende : Le service civique propose des missions dans des secteurs variés. (Crédit photo : Dessin Chaunu/Ouest France)

Trois bonnes raisons de s’engager

1) Aide pour l’emploi

D’après une étude TNS Sofres de 2013, portant sur l’impact du service civique sur ceux qui l’ont fait, 86 % des personnes interrogées affirment avoir acquis des compétences utiles dans leur avenir professionnel tandis que 81 % profitent de l’expérience des spécialistes. Découvrir le milieu du travail est une thématique du service civique qui bénéficie à 70 % des jeunes. 61 % des anciens volontaires estiment par ailleurs que cette expérience les a aidés ou va les aider à trouver du travail. Pour une future embauche, mentionner l’expérience du service civique est bénéfique auprès d’un employeur pour 62 % des volontaires.

2) Valorisation de soi

Toujours d’après l’étude de TNS Sofres, 92 % des personnes interrogées pensent que cette occasion leur a permis d’être autonomes. Pour 91 % d’entre eux, il s’agit d’avoir accompli quelque chose d’utile socialement. Sur la même thématique, 90 % ont le sentiment d’avoir rempli les objectifs de leurs missions. Grâce au service civique, 53 % des personnes interrogées par l’étude affirment avoir acquis une confiance en elles-mêmes.

3) Bénéficier d’avantages pratiques

En s’engageant dans des missions d’intérêt général, le jeune volontaire acquiert une carte de service civique. Elle est valable un an à partir de la date du début du contrat. D’après le gouvernement, cette carte permet de profiter de certaines réductions, que ce soit sur des logiciels informatiques ou des forfaits téléphoniques. Dans la région PACA, le volontaire jouit de réductions tarifaires sur son abonnement RTM, sur ses achats culturels avec le Pass Culture +, et bénéficie d’une aide à la mobilité qui prend la forme d’une bourse de 400 euros par mois.

Lauriane Sandrini