Cannes roulera bientôt pour les cyclistes

La municipalité de Cannes prévoit d’aménager le littoral pour qu’il soit davantage accessible aux cyclistes. Elus et utilisateurs saluent l’initiative.

En matière d’aménagement pour cyclistes, Cannes fait figure de mauvaise élève face à d’autres villes de taille équivalente. La commune compte quatre kilomètres de pistes cyclables alors que La Rochelle en possède vingt fois plus.

Vélo Cannes

A Cannes, la pratique du vélo n’est pas toujours facilitée. (Crédit photo : Cyrille Ardaud)

Un déficit problématique pour Stéphane Boyette, gérant d’un magasin de deux roues à Cannes : « C’est difficile à chiffrer mais le manque d’installations décourage de nombreuses personnes d’acheter un vélo. » Le développement des infrastructures n’est pas pour autant un sujet délaissé par la municipalité. Le projet Eurovélo 8 visant à relier la Grèce à l’Espagne par 5 000 kilomètres de pistes cyclables prévoit de traverser la cité des Festivals. Un projet déjà à l’étude par la mairie. « La Bocca est déjà partiellement aménagée. Pour la Croisette c’est plus compliqué en raison de sa renommée mondiale » confie Christophe Biche, directeur des espaces publics de Cannes.

Le centre-ville grand oublié

« Nous sommes passés de la préhistoire au XXIe siècle en six ans » lâche Pascale Vaillant, conseillère municipale déléguée à l’environnement. Selon elle, la ville fait des efforts : « Nous avons créé des zones de circulation apaisée où voitures, piétons et vélos se déplacent conjointement. De plus, nous encourageons l’essor des vélos électriques ». En effet, Xavier Coromines, directeur technique au garage municipal de Cannes, a mis en place 28 vélos électriques, affectés aux employés municipaux depuis le cinq janvier. Une initiative saluée par Pascale Vaillant « A terme, il s’agirait de diminuer l’usage des voitures pour les trajets courts » précise-t-elle. De plus, la mairie propose depuis fin 2014, une aide de 300 euros aux habitants de Cannes pour l’achat de leur premier vélo électrique.

L’élue admet cependant que le centre-ville de Cannes n’est pas prévu pour accueillir les cycles en raison de rues trop étroites, pensées pour le tout voiture. Antoine Lodolo, président de l’Amicale Cycliste de la Bocca raconte : « Il m’arrive d’avoir des frayeurs à cause des voitures mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de rouler ! »

Cyrille Ardaud

Lucile Moy