
Étiquettes
WebTimeMedias, prototype du pure player régional
En région PACA, quelques journaux 100% numériques s’installent face aux grands médias locaux. Buzzles vous présente l’un d’eux, WebTimeMedias, spécialisé dans l’actualité économique, fondé par Jean-Pierre Largillet.
C’est dans les années 90 que Jean-Pierre Largillet voit arriver le virage du numérique. En 1994, alors qu’il couvre pour Nice-Matin le lancement d’une sonde spatiale du cap Canaveral (Floride), il comprend qu’Internet va révolutionner le monde de l’information. « Je vais publier mon article une semaine après les sites américains » se dit-il. En 1998, il quitte Nice-Matin pour se lancer sur la Toile. Il fonde WebTimeMedias, comprenez « médias du temps du web », un site sur l’actualité économique azuréenne. A l’époque, la presse quotidienne régionale fait ses premiers pas sur Internet mais elle ne croit pas en l’avenir du Web : « Internet c’était l’ennemi, Nice-Matin voulait seulement y être présent sans vouloir développer sa version numérique » assure l’ancien journaliste du quotidien régional.
Un livre ouvert sur l’économie azuréenne au format web
Aujourd’hui, webtimemedias.com tourne à près de 20 000 visites par jour. Son audience, ce sont les acteurs de l’économie azuréenne qui la génère. Des chefs d’entreprises à la recherche de contacts, des locaux à la recherche de startups sur lesquelles investir ou simplement curieux des nouvelles technologies. « Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir les nouveaux chemins de l’économie, aussi bien dans le high-tech que dans l’innovation sociale. On retrouve dans le secteur économique de la Côte d’Azur des gens extraordinaires, porteurs d’idées ». WebTimeMedias est ce qu’on appelle un pure player, un journal à 100 % sur Internet, et en l’occurrence gratuit. Pour payer les deux salaires de la rédaction, l’entreprise WebTimeMedias diversifie ses activités. Elle produit du contenu pour des journaux économiques, organise tables rondes et débats vidéo.
« L’avenir de la presse régionale est probablement sur Internet »
Le numérique, c’est d’abord pour Jean-Pierre Largillet « une opportunité exceptionnelle pour les journalistes qui peuvent à la fois écrire, faire des interviews audio et de la vidéo ». Un contenu audiovisuel propre au web qui fait défaut au papier. Néanmoins, pour cet ancien de Nice-Matin, l’information régionale a encore de belles années devant elle : « on a toujours besoin de savoir ce qui se passe dans notre communauté locale ». Mais avec l’ère du numérique, l’information devient instantanée, l’information locale aussi : « l’avenir de la presse régionale est probablement sur Internet ». Et WebTimeMedias n’est pas le seul à l’avoir compris. Sur le même créneau de l’actualité économique azuréenne, le site tribuca.fr se différencie par ses petites annonces légales. Pour faire face à cette nouvelle concurrence Nice-Matin devrait également proposer une version numérique modernisée de son journal très prochainement.
Nicolas Faure