Adam rencontre Eve sur D8

La 8ème chaîne de la TNT gratuite a récemment dévoilé quelques précisions sur sa future émission de dating, dans laquelle des candidats se rencontreront totalement nus. Un nouveau programme qui fait débat au sein du PAF.

Adapté d’un format hollandais, « Adam cherche Eve » sera bientôt diffusé à l’antenne de D8. La chaîne du groupe Canal + a enfin accepté de lever le voile sur son programme, fourni par les producteurs de « Tahiti Quest » sur Gulli ou de « Fan des années … » sur TMC (Ah ! Production). Le pitch de cette émission, d’abord annoncée sur D17, et qui sera présentée par Caroline Ithurbide, chroniqueuse dans « Le Grand 8 » sur la même chaîne : seuls sur une île paradisiaque de Polynésie, trente candidats de 25 à 35 ans se rencontrent dans le plus simple appareil.

adam eve

Des candidats se séduisent entièrement nus. (Crédit photo : ladepeche.pf)

Pas de précisions sur l’horaire ou le jour de la prochaine diffusion, mais Xavier Gandon, directeur des flux et divertissement de D8, a cependant éclairé les spectateurs sur le contenu du programme dans Le Parisien. « Il n’y a pas d’argent à la clé : une manière de s’assurer que les gens sont dans une démarche sincère de quête amoureuse ». Cette émission se veut plutôt grand public, bien que le pitch n’annonce pas vraiment un contenu familial. Le programme se rapprocherait plutôt de « L’Amour est dans le pré » sur M6 que de « L’Ile de la tentation » sur TF1. « Le but est de construire des couples, pas de les détruire », mais quoi qu’en dise Xavier Gandon, le programme semble se rapprocher des émissions de télé-réalité de NRJ 12 ou de TF1 : les couples de candidats seront vite rejoints par un troisième homme (ou femme), qui viendra créer une ambiance de compétition. Une entrée qui n’est pas sans rappeler le principe du « tentateur » dans l’ancienne émission de TF1.

« On essaye de fabriquer un programme qui soit dans la norme »

La grande question de ce programme : la représentation de la nudité. D8 est une chaîne gratuite, grand public, et ses contenus sont plutôt familiaux. « Adam cherche Eve » fait donc forcément débat au sein du PAF. Xavier Gandon affirme pourtant vouloir que sa nouvelle émission soit « soft » : les téléspectateurs pourront ainsi voir des fesses et des seins, mais les sexes des candidats seront floutés, contrairement à ce qui s’est fait dans la plupart des pays où le programme a été diffusé. Rien de choquant donc selon D8 : « On n’a pas plus de nudité que dans l’épisode de Fais pas ci, fais pas ça chez les naturistes sur France 2 », programme familial par excellence de la chaîne publique. Après le floutage, la question de la signalétique se pose également : Xavier Gandon ne sait pas encore si le programme sera diffusé en première ou en deuxième partie de soirée (20h50 ou 22h30), ni s’il sera accompagné de signaux -10 (qui s’applique à des programmes comportant « des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ») ou -12 (pour les programmes évoquant « la sexualité adulte »).

En Espagne, aux Etats-Unis et en Allemagne, les audiences du programme sont plus que satisfaisantes. Reste à savoir si le public français sera au rendez-vous.

Précision: depuis la date a été annoncée. Ce sera le 3 mars à 20H50.

Emilie Unternehr