Ligue des champions : 8èmes de finale #1

Deux mois et demi que la douce musique de la Ligue des champions n’avait pas résonné sur une pelouse européenne. Cette semaine, et pour le plus grand bonheur de tous, la plus belle des compétitions faisait son retour. Quatre matchs étaient au programme dont un alléchant PSG-Chelsea.

Le top

Même si le foot n’est pas une science exacte, beaucoup de connaisseurs s’accordent à dire qu’une compétition se gagne avec un grand avant-centre et un excellent gardien de but. Si Diego Costa, attaquant de Chelsea, était à la peine mardi soir sur la pelouse du Parc des Princes, les « Blues » peuvent néanmoins être pleinement rassurés de la performance de Thibaut Courtois. Du haut de son mètre 99, le gardien belge a réalisé une performance de haute volée et a permis à son équipe d’arracher un nul précieux dans la capitale française.

Paris St Germain v Chelsea - UEFA Champions League Second Round First Leg

Solide sur ses appuis, Thibaut Courtois détourne la tête d’Ibrahimovic. Une situation qui s’est répétée plus d’une fois. (Crédit photo : AFP)

Après l’ouverture du score des Londoniens contre le cours du jeu à la 36ème minute, les Parisiens prennent d’assaut les cages du portier adversaire. Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi butent tour à tour sur le titanesque gardien belge. La deuxième tentative de l’Uruguayen sera finalement la bonne. Bien servi sur le côté gauche par un Blaise Matuidi des grands soirs, « El Matador » croise sa tête et égalise à la 54ème minute. C’est la seule fois que les filets des Blues trembleront dans la soirée. Thibaut Courtois a effectué un total de six arrêts sur sept frappes parisiennes cadrées. Une performance digne des plus grands. De quoi donner beaucoup de regrets à une équipe parisienne à la hauteur du rendez vous qui méritait largement la victoire. « S’il n’y avait pas eu le gardien adversaire, on aurait pu gagner facilement. On a fait un très bon match mais il a été fantastique » déclarait David Luiz dans les couloirs du Parc des Princes, forcé d’admirer le talent de l’international belge. Un numéro un comme Thibaut Courtois auquel il faut ajouter un numéro deux du standing de Petr Cech, et vous obtenez le rêve de tout entraineur de football. José Mourinho, manager de Chelsea est conscient de cette chance. « Si le foot était un jeu qui se jouait à neuf plus deux gardiens, personne n’aurait la moindre chance contre nous. Ils sont phénoménaux tous les deux » évoquait le technicien portugais à la fin de la rencontre.

Le flop

La performance de Thibaut Courtois est à coup sûr le seul motif de satisfaction pour José Mourinho car offensivement, son équipe a été quasi inexistante. Au total, Chelsea n’a frappé qu’une seule fois au but….et a marqué. Un réalisme froid qui s’oppose aux quatorze frappes des Parisiens. La meilleure attaque de Premier League a connu une soirée plus que difficile sur la pelouse du Parc des Princes. Les principaux responsables se nomment Thiago Silva et Marquinhos. La paire brésilienne a parfaitement géré les quelques offensives des joueurs de Chelsea avant de les réduire à néant.

silva luiz marqui

La charnière centrale composée de Thiago Silva et Marquinhos et le travail défensif de David Luiz ont été rassurants. (Crédit photo : AFP)

Mais il faut tout de même noter la méforme du trio Hazard-Costa-Willian. Peu de rapidité, manque de créativité, fautes techniques inhabituelles, l’attaque londonienne a déçu. Si brillant en championnat avec ses 17 réalisations qui en font le meilleur buteur, Diego Costa n’a toujours pas inscrit le moindre but en Ligue des champions. Etonnant de la part d’un joueur qui avait trouvé huit fois le chemin des filets lors de l’édition 2013-2014 sous les couleurs rouges et blanches de l’Atletico Madrid. Paris devra garder impérativement cette solidité défensive lors du match retour, car nul doute que le trio londonien aura à cœur de se rattraper…

La surprise

Il n’est jamais facile de se déplacer en terre ukrainienne pour défier le Chakhtar Donetsk. Le Bayern Munich peut en témoigner. Après les huit buts inscrits en championnat face à Hambourg lors de la 21ème journée de Bundesliga, les hommes de Pep Guardiola sont cette fois-ci restés muets. Ultra dominateur en termes de maîtrise collective et de possession, les Bavarois ont cependant été très brouillons devant les cages ukrainiennes. Sur huit frappes au total, seule une a été cadrée. Le bloc bas et compact du Chakhtar a posé beaucoup de soucis aux champions d’Allemagne à tel point que ces derniers ont été réduits à dix suite à l’expulsion de Xabi Alonso. Score nul et vierge au final, la décision se fera à Munich dans trois semaines.

ribeÌ-ry pressing shaktar

Un Franck Ribéry peu inspiré à l’instar de ses coéquipiers. (Crédit photo : AFP)

Pas sûr que le résultat permette aux joueurs de Mircea Lucescu de passer en quart, mais il reste une bonne performance pour cette équipe, exilée de guerre, qui joue ses matchs à domicile à quelque 1236 kilomètres de la Donbass Arena de Donetsk. Très loin du confort des grandes équipes européennes…

Le chiffre

En arrachant l’égalisation de son équipe face à Chelsea, Edinson Cavani inscrit son sixième but de l’année dans la compétition. A égalité avec Cristiano Ronaldo à la troisième place du classement des meilleurs réalisateurs, l’attaquant parisien est devancé par le joueur du Chakhtar Donetsk Luiz Gustavo et par Lionel Messi, respectivement auteurs de neuf et huit buts.

cavani but chelsea

On attendait de Cavani une grande prestation lors de ce match. Le message semble être passé. (Crédit : AFP)

Au total cette saison, Cavani comptabilise 17 buts en 34 matchs. Alors certes, il ne fait pas toujours preuve d’une justesse technique irréprochable ni d’une efficacité infaillible devant le but, mais il y a quand même pire comme statistiques. Un certain attaquant italien de Liverpool pourrait en témoigner…

Le but

79ème minute à la Veiltins Arena. Marcelo est servi sur son côté gauche par Cristiano Ronaldo. Le Brésilien dribble puis décroche la lucarne d’une frappe limpide pied droit, imparable pour le portier de Shalke 04. Deux buts à zéro, le match est plié pour les Madrilènes, presque déjà qualifiés pour les quarts de finale. Le but, avec les commentaires espagnols, s’il vous plaît.

Résultats :

Paris SG – Chelsea : 1-1 Chakhtar Donetsk – Bayern Munich : 0-0

Shalke 04 – Real Madrid : 0-2

FC Bâle – FC Porto : 1-1

Sacha Zylinski