
Étiquettes
Ligue des champions : 8èmes de finale #2
Encore une très belle soirée européenne pour le football français ! Après le nul du PSG face à Chelsea la semaine passée, Monaco a atomisé Arsenal dans son antre. Sinon ? Un Atlético méconnaissable, une Juventus imbattable à Turin et un FC Barcelone déjà en pole position pour les quarts de finale.
Le top
L’AS Monaco dans son ensemble bien sûr. Aucun joueur n’est passé à côté de son match, et l’équipe s’est montrée solidaire et réaliste devant le but. Après un bon quart d’heure d’observation, les Monégasques ont amorcé quelques contres, saisi des opportunités, et le score final (1-3) est plus que logique. Mention spéciale à la paire Kondogbia-Fabinho, qui a abattu un travail colossal au milieu de terrain. Parfaitement en place devant la défense à la récupération, les deux joueurs n’ont pas hésité à se projeter en contre, en étant à la construction des deux premiers buts. Kondogbia score le premier grâce à une superbe frappe déviée par Mertesacker. Fabinho, qui occupait ce poste de milieu défensif pour la deuxième fois de la saison, a quant à lui su résister à trois adversaires et à lancé parfaitement Martial dans la profondeur, qui offre par la suite le but à Berbatov. « Il faut savoir comment attaquer, comment défendre. Le football, c’est de l’art » déclarait Jardim, l’entraîneur monégasque, après la rencontre. Et hier soir, ses joueurs étaient des artistes. Arsène Wenger, lui, alimente de nouveau le triste bilan constitué face à son ancienne équipe (quatre nuls et trois défaites contre l’AS Monaco depuis qu’il a quitté le club de la Principauté). Un sort qu’il faudra conjurer de la meilleure des manières au match retour pour espérer une qualification pour la phase suivante.

Berbatov célèbre son but avec Martial et Dirar, hier à l’Emirates Stadium. (Crédit photo: Glin Kirk, AFP)
Le flop
C’était sûrement la plus mauvaise de ses prestations cette saison. Olivier Giroud était pourtant en grande forme depuis son retour de suspension avec trois buts et deux passes décisives en six matchs, et on aurait pu penser que le Français aurait à cœur de briller pour son premier match de Ligue des champions cette saison, qui plus est contre un club de Ligue 1. Mais l’ancien Montpelliérain a tout manqué, à l’image de son équipe. Il aurait pu égaliser de la tête sur un coup-franc de Cazorla à la 51ème minute, et aurait impérativement dû réduire le score après le but de Berbatov, en marquant dans le but vide. Mais rien ne lui aura réussi hier soir. Le non-match d’Ozil et l’imprécision d’Alexis Sanchez ne l’ont certes pas aidé, mais on pensait l’attaquant assez affûté après trois ans à Arsenal pour aller se créer des occasions seul, et les mettre au fond. Preuve en est que ce n’est pas le cas.

Déception d’Olivier Giroud, en manque total de réussite hier soir. (Crédit photo : A.James / JMP / Rex / Sipa)
La surprise
La première équipe affichait à la veille de ce match une forme détonante en Liga, avec quatre victoires sur ses cinq derniers matches. La deuxième, plus friable, avec seulement cinq points récoltés sur quinze possibles sur les cinq derniers matches, semblait quant à elle en position de faiblesse. Pourtant, c’est bien l’Atlético Madrid, grand tombeur du Real Madrid début février (4-0), qui s’est incliné face au Bayer Leverkusen dans l’antre de la BayArena sur le score de 1-0. Antoine Griezmann et ses coéquipiers ont subi un pressing très haut dont ils n’ont pas su se dépêtrer, et ont affiché le taux de passes réussies le plus bas de ces 8èmes de finale (57%). Le Bayer, lui, est la première équipe allemande de cette phase à s’imposer, puisque Schalke et Dortmund se sont inclinés et le Bayern Munich n’a pu que concéder le nul la semaine dernière.
Le chiffre
Onze, comme le nombre de buts inscrits par Sergio Aguero lors des dix derniers matchs auxquels il a pris part en Ligue des champions. Malgré la défaite de Manchester City contre Barcelone mardi soir, l’attaquant argentin a une nouvelle fois sorti son épingle du jeu et confirme son excellente forme du moment. Il est désormais le troisième meilleur buteur de la compétition, et le premier dans le championnat anglais avec 17 buts inscrits. Un rythme de croisière qui pourrait lui permettre, sans pépin physique, de réaliser sa meilleure saison sous le maillot des Citizens.
Le but
Seul lot de consolation pour les Gunners hier soir, ce but d’Alex Oxlade-Chamberlain qui aura fait rugir l’Emirates Stadium. Le jeune anglais, pourtant auteur d’une entrée en jeu médiocre, a pu faire espérer les siens l’espace de deux minutes grâce à ce somptueux enroulé du pied droit. Avant que Ferreira Carrasco triple la mise pour Monaco à la dernière minute.
Résultats :
Manchester City 1 – 2 FC Barcelone
Juventus Turin 2 – 1 Borussia Dortmund
Arsenal 1 – 3 AS Monaco
Bayer Leverkusen 1 – 0 Atletico Madrid
Antonin Deslandes