
Étiquettes
Cannes passe en zone touristique internationale
Grâce à la Loi Macron, les commerces de Cannes pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit. Une mesure engagée par la loi Macron face à laquelle commerçants, clients et élus locaux sont partagés.
Du shopping dans la rue d’Antibes jusqu’à minuit ? Ce sera bientôt permis. La loi Macron, adoptée jeudi 19 février par l’Assemblée nationale, prévoit la création de zones touristiques internationales (ZTI). Parmi les villes sélectionnées, celle de Cannes. Une mesure qui a bien failli ne jamais voir le jour au vu de l’opposition politique que suscite le projet. C’est par la force que Manuel Valls s’est résigné à faire passer la loi. Par un recours à l’article 49-3 de la Constitution, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur la loi Macron. Un pari risqué mais gagné, aucune motion de censure n’ayant été adoptée par les députés.
La nouveauté, c’est jusqu’à minuit
Ouvrir le dimanche, rien de nouveau pour les commerçants cannois. Depuis 2009, ils bénéficient en ce sens d’une autorisation spéciale. Le véritable changement, c’est de pouvoir ouvrir jusqu’à minuit ! La mesure partage les commerçants cannois :
Carine, de passage à Cannes :
Lucie, restauratrice :
Serge, gérant de la boutique de chaussures Events :
Les élus de Cannes se réjouissent du passage de la ville en ZTI. Son maire, David Lisnard (Union pour un mouvement populaire) s’en félicite dans le quotidien Nice-Matin : « Ce classement au même rang que Paris et Nice démontre que Cannes, bien que ville plus petite, est néanmoins un vecteur d’attractivité internationale. » David Lisnard soutient également un classement « favorable à tout ce qui peut ajouter de la liberté entrepreneuriale ». Délégué à l’attractivité touristique et au développement économique, Franck Chikli soutient lui aussi cette initiative. Il souligne tout d’abord la « symbiose entre les secteurs du tourisme et de l’économie cannois ». Et poursuit sur les bénéfices d’une telle mesure sur le tourisme d’affaires : « Cannes s’appuie principalement sur un tourisme d’affaires où des congressistes, soumis à des obligations professionnelles, ne peuvent profiter de Cannes qu’à partir d’une certaine heure. » L’adjoint au maire prévoit également des retombées positives d’un tel classement sur le secteur de l’emploi, et ce avec beaucoup de pragmatisme : « Les commerçants sont là pour faire du commerce. Quand ils verront les bénéfices qu’ils peuvent faire en fermant plus tard, ils engageront du personnel.» Jo, vendeur chez Tadé Shoes, se détache d’un discours au parfum de croissance fleurie. Une conjoncture économique défavorable, des commerçants en perte de clients, l’utilité de la mesure est mise en question :
Jo, vendeur chez Tadé Shoes :
Le passage de Cannes de zone touristique d’affluence ou d’animation culturelle permanente à zone touristique internationale doit encore être approuvé par le Conseil municipal de la ville. Une issue positive au vote ne fait quasi aucun doute au regard de l’enthousiasme de la municipalité pour le projet.
Skander Farza
Ninon Fauchart
Alice Gobaud