Sacré Graal : 40 ans et toujours culte

Le film Sacré Graal, réalisé en 1975 par la bande des Monty Python, souffle cette année sa quarantième bougie, l’occasion de revenir sur l’un de leurs plus gros succès.

image article sacré graal

Arthur et les chevaliers de la table ronde (crédit photo : tuxboard.com)

 Voici 40 ans, les humoristes britanniques de Monty Python revisitent la quête la plus célèbre de l’Histoire. Dans Sacré Graal, sorti en 1975, le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde doivent affronter de nombreuses épreuves dans leur recherche du Graal.

Dès les premières scènes, les Monty Python nous présentent un film où le comique de situation est prédominant. Au rythme des cataclop cataclop des chevaux/noix de coco, les scènes absurdes défilent : un chevalier (presque) invincible, une altercation avec des Français, un lapin de Troie, la Sainte Grenade d’Antioche… Pour Gérard Camy, président de l’association Cannes Cinéma, « c’est un film qui cinématographiquement n’est pas génial en terme d’effets, mais qui est redoutablement efficace ».

Les dialogues, depuis le générique (à lire avec attention) jusqu’à la fin du film, sont encore drôles. De nombreuses répliques sont devenues cultes : le chevalier noir qui tente de vous persuader que c’est « just a flesh wound » (juste une égratignure), les Français qui restent polis en toute occasion : « your mother was a hamster and you father smelt of elderberries » (ta mère était un hamster et ton père sentait le sureau). L’humour est « trash, déjanté, typiquement britannique » ajoute Gérard Camy.

 Au Panthéon des films cultes

 Les données manquent sur le nombre de spectateurs à la sortie du film aux Etats-Unis en 1975, mais en France le film a fait le score honorable de deux millions d’entrées. Comme avec le vin, le temps a fait son effet, puisque c’est à travers les âges que Sacré Graal a obtenu le titre de film culte. Aujourd’hui Sacré Graal est au sommet. Dans le classement 2014 des cent meilleures comédies du magazine anglais Time Out, le film des Monty Python est cinquième. Sur Internet, où le film est entré dans les mœurs, il n’est pas rare de voir des références au film sur des sites communautaires comme Reddit ou 9gag. En somme, un classique résolument moderne.

Guillaume Soudat