[Diaporama] Les 4 raisons d’assister au Festival des jeux l’an prochain

Le Festival international des jeux a battu son plein à Cannes du 27 février au 1er mars 2015. Cet événement gratuit propose tous les ans des centaines de jeux de tous les genres aux visiteurs avides de nouveautés ludiques. 

Au milieu des nombreux tournois et séances de dédicaces, de nombreuses surprises attendent les non-initiés. Voici, en images, quelques raisons de ne surtout pas rater la prochaine édition.

1 – Les tournois de jeux vidéos

Autrefois culture de niche, le jeu vidéo fait aujourd’hui indubitablement partie de la culture populaire. Le Festival des jeux propose de nombreuses compétitions où s’affrontent amateurs et joueurs confirmés sur une multitude de plateformes. L’ambiance et le suspense n’ont parfois rien à envier à un événement sportif traditionnel. L’occasion pour les curieux de démystifier ce monde trop souvent moqué et méconnu.

2 – Le Palais des festivals ouvert au public

C’est assez rare pour être signalé, le Palais, qui accueille notamment le Festival international du film, est rarement accessible à tous, gratuitement de surcroît. L’occasion de voir le vaste bâtiment empli de visiteurs, notamment lors du repas de midi, où les mangeurs s’amoncellent dans tous les recoins, le tout dans une sorte de grand pique-nique général.

3 – Les décors, costumes et cosplay

Le monde du jeu de rôle est teinté de culture médiévale. Celui du jeu vidéo tend davantage vers la culture nippone. Ce melting pot d’univers permet la rencontre surréaliste entre chevaliers en pleine joute médiévale et personnages de mangas prêts à en découdre manette en main. L’observateur attentif peut alors s’amuser à identifier les univers et à repérer les tenues les plus originales dans un endroit où la moquerie n’existe pas.

4 –  Les jeux, évidemment

Parce que tout le monde aime jouer, et qu’il y en a pour tous les goûts. Des plateaux géants mis en place spécialement pour l’occasion, des dizaines de tables animées dans la bonne humeur, des plateaux de jeux de rôles fabriqués à la main et impressionnants de minutie, des jeux de construction pour rêver toujours plus grand, des tables studieuses pour les tournois de cartes ou les initiations aux échecs. On retrouve dans ce temple dédié aux jeux tous les matériaux, tous les formats… Bref, de quoi ravir les joueurs de tous âges. Des jeux pour se cultiver, pour réfléchir, pour se confronter ou simplement partager un moment. Le jeu est ici célébré pour sa capacité à réunir. Et c’est peut-être le plus important au Festival.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez d’autres articles sur le Festival des Jeux 2015 à Cannes :

Loïc Masson