
Étiquettes
Paris-Nice : la Course du Soleil pour un Australien
Dimanche se déroulait la dernière étape du Paris-Nice 2015. L’australien Richie Porte s’est adjugé la victoire finale au terme d’un contre la montre au col d’Eze. Pourtant, un Français s’était imposé la veille sur la Promenade des Anglais …
Pour la deuxième fois après l’édition 2013, Richie Porte a pu revêtir le maillot jaune de vainqueur sur le podium final du Paris-Nice. Le capitaine de route de Chris Froome chez l’équipe Sky est parvenu à reprendre la première place à Tony Gallopin. La veille, au terme d’une étape entre Vence et Nice, le Français s’était extirpé du groupe de tête en attaquant dans la dernière difficulté du jour, la côte de Peille. Le coureur avait laissé sur place le leader du général Michal Kwiatkowski et les autres favoris, comme Geraint Thomas et Richie Porte de l’équipe Sky. Tony Gallopin s’imposait alors comme un grand, en solitaire sur la Promenade des Anglais et s’emparait par la même occasion du maillot jaune avec 36 secondes d’avance. « Aller chercher cette étape de Paris-Nice de cette manière, c’est extraordinaire », lâchera-t-il à l’arrivée.
Gallopin craque dans le col d’Eze
Après avoir remporté l’étape reine de ce Paris-Nice (6 cols répertoriés, dont le mythique col de Vence), le coureur de l’équipe Lotto-Soudal s’est finalement effondré dans le contre la montre du col d’Eze, point d’orgue traditionnel de la Course du Soleil. Le leader de l’équipe britannique, Ri-chie Porte n’a donc jamais eu la crainte de voir revenir sur lui Tony Gallopin, parti deux minutes après lui. La pluie et les jambes lourdes de la veille ont donc eu raison de celui qui connaissait pourtant très bien le parcours puisqu’il s’agissait de ses routes d’entrainement. A l’arrivée, le rouleur de Lotto-Soudal accusait un retard de 1’40 sur l’Australien et pointait à la sixième place du général. A 30 ans, c’est donc Richie Porte qui s’impose comme un vrai leader devant Michal Kwiatkowski et Simon Spilak.
Loris Bavaro