
Étiquettes
Dernière ligne droite pour le PS à Cannes
Les citoyens français sont appelés à voter dimanche, pour le premier tour des élections départementales. Dans les Alpes Maritimes, département qui devrait rester à droite, le Parti socialiste fait campagne dans l’espoir d’en convaincre certains. Dans le canton Cannes 2, c’est le binôme Anne Majri et Philippe Argosini qui représente le PS. Lundi, Anne Majri s’est rendue devant l’école primaire Maurice Alice, accompagnée de deux militantes, pour distribuer des tracts.
L’avis d’une électrice de droite
C’est décidé. Dimanche, Denise votera à droite. Pour cette Cannoise, le désamour des électeurs de gauche envers le PS n’est pas une surprise.
Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée, François de Rugy, a annoncé la semaine dernière qu’une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire allait être déposée par les députés écologistes « dans les prochains jours ». Le principe est déjà appliqué dans d’autres pays, tels que la Belgique ou le Luxembourg, où le taux d’abstention est de seulement 10%, contre 57% estimés pour le premier tour des départementales en France, d’après les chiffres du dernier sondage Ifop. Le vote obligatoire, utile ou inutile ?
Anne Majri, candidate PS pour le canton Cannes 2, aux côtés de Philippe Argosini
Non au rejet de la politique. L’abstentionnisme mine la démocratie.
— Anne Majri (@AnneMajri) 15 Mars 2015
Suzanne Shojaei
Vaste question que le vote obligatoire !
D’abord, l’abstention n’aurait pas lieu d’être si la politique était un espoir, un débat. L’est-elle aujourd’hui, sans doute pas suffisamment .
En France on a quelques éléments qui militent malheureusement en faveur de l’abstention.
D’abord, le vote blanc n’est pas pris en compte dans les suffrages exprimés, et pourtant…! L’électeur a le droit de ne pas avoir de préférence, de ne pas se déterminer, il est anormal que dans ce cas son bulletin ne vaille pas plus qu’un nul ! D’ailleurs rendre obligatoire le vote sans revoir le principe du vote blanc est une ineptie ! Si tous les abstentionnistes votent blanc, seuls les gardons y gagneront en tranquillité, mais il n’y aura rien de changé dans l’expression démocratique.
Deuxième raison que je connais bien, la complexité de la procuration. Etant très souvent, pour raisons professionnelles, très éloigné de mon domicile lors des élections, je m’ abstiens du fait de la méthode de mise en place de la procuration. Et cela devient critique avec la mobilité croissante dans la vie professionnelle. Moi, de mon bureau de vote, je ne connais personne suffisamment pour lui demander ce genre de service, l’emmener avec moi en mairie, puis à la gendarmerie ! Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. A quand un vote par courrier, comme on le fait pour les élections professionnelles?
Mais avant tout, il faudrait que nos politiques nous redonne envie de voter, nous offrent des choix réels, se montrent à la hauteur de leurs mandats. Alors et alors seulement la démocratie pourrait à nouveau connaître de beaux jours en France.