Coworking : une nouvelle organisation du travail

Le concept du coworking se développe depuis quelques années. Buzzles est allé visiter l’espace de coworking  les 6 degrés, installé à Cannes.

L'espace de coworking des 6 degrés à Cannes. Crédit photo : les 6 degrés

L’espace de coworking des 6 degrés à Cannes. Crédit photo : les 6 degrés

Décoration moderne, poufs et canapés, les occupants des 6 degrés travaillent dans une ambiance détendue. Cet espace de coworking –le premier du genre à Cannes– souffle cette année sa première bougie. A dix minutes de la Croisette, l’appartement permet aux travailleurs solitaires de se retrouver. Ils sont une trentaine, de métiers très différents, à avoir choisi les 6 degrés pour éviter l’isolement du travail à la maison. « J’ai travaillé seule chez moi pendant trois ou quatre mois et je n’ai pas supporté » confie Alexandra, responsable d’une agence de communication. Pour  les mêmes raisons, Benjamin, patron d’une agence digitale, s’est tourné vers le coworking : « J’ai choisi le coworking pour ne pas être seul chez moi, ici j’ai des collègues, des copains. »

 Un concept en développement

 Les 6 degrés est une formule appréciée par ses occupants, mais malgré une affluence croissante, le projet de Laureen Cardin, la fondatrice, est encore balbutiant : « Il faut toujours un petit peu de temps, on est plutôt satisfaits de l’évolution. » Créé en 2005 aux Etats-Unis, le concept du coworking connaît un essor rapide. A ce jour, il existe 2 500 sites de coworking dans le monde. En France, le premier espace est apparu à Paris en 2008. Depuis, le concept n’a cessé de séduire : aujourd’hui il existe 200 espaces de coworking en France dont 17 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 Bureaux ouverts/fermés, connexion internet, machine à café, tout est fait pour favoriser l’économie du numérique. Développé dans la Sillicon Valley, cette nouvelle organisation du travail a pour objectif de favoriser l’innovation, et le partage des expériences et des pratiques à l’heure d’Internet. De plus, ce système permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies.  Dans un espace de coworking, un poste de travail coûte entre 100 et 500 euros par mois, contre des milliers d’euros pour une location classique avec des dépôts de garantie, des cautions, des loyers d’avance.

Dans les lieux de coworking, les membres permanents sont rares et il faut donc attirer continuellement de nouveaux clients.  Chaque espace propose donc de nombreuses offres adaptées à tous les besoins et à toutes les bourses. Comptez entre 300 et 500 euros  pour un abonnement d’un mois et 25 euros pour une journée. Il est également possible de créer sa propre formule.

 Enora Le Notre

 Guillaume Soudat