Nuits du Sud à Vence : programmation ambitieuse

Le festival de musique, qui investit chaque été le centre de la ville de Vence, a dévoilé sa programmation. Téo Saavedra, directeur des Nuits du Sud, annonce une nouvelle fois des choix ambitieux et éclectiques, pour un festival qui connaît un succès croissant.

La place du Grand Jardin de Vence peut accueillir plus de 5000 spectateurs. Crédit photo : nuitsdusud.com

La place du Grand Jardin de Vence peut accueillir plus de 5000 spectateurs. Crédit photo : nuitsdusud.com

C’est en présence du maire de Vence, Loïc Dombreval, et du président du Conseil général, Eric Ciotti, que Téo Saavedra a dévoilé samedi 28 Mars le programme de la 18ème édition des Nuits du Sud. Le festival prendra une nouvelle fois possession de la place du Grand Jardin, au cœur de la ville de Vence, du 9 au 25 juillet pour 9 soirées d’été. Les Nuits du Sud, qui mettent traditionnellement en lumière les musiques du monde, connaissent un succès croissant depuis leur création en 1998. Le record de fréquentation de l’été 2014, établi à 60 000 visiteurs, permet à la direction des Nuits de Sud de proposer une programmation encore plus ambitieuse et variée cette année.

 Téo Saavedra, fondateur et directeur du festival des Nuits du Sud. Crédit photo : vence-pratique.com

Téo Saavedra, fondateur et directeur du festival des Nuits du Sud. Crédit photo : vence-pratique.com

 Festival de musiques du monde, mais pas seulement

Pour son édition 2015, le Festival a une nouvelle fois convié des artistes et des groupes de tous les continents et de toutes les cultures. Natalie Doco (Argentine), Yuri Buenaventura (Colombie) et Jimmy Cliff (Jamaïque), un habitué des nuits vençoises, représenteront l’Amérique du Sud. Tiken Jah Fakoly et les Magic System, deux groupes originaires de Côte d’Ivoire, raviront les amateurs de reggae et de la « Zouglou Dance ». Chaque année, les Nuits du Sud réservent des surprises aux festivaliers. Après le mythique groupe America l’été dernier, c’est l’icône américaine de la musique folk des années 60, Joan Baez, qui viendra réveiller la nostalgie des spectateurs. Les Nuits du Sud invitent deux stars montantes européennes de la folk et de la soul, l’anglais Charlie Winston et l’allemande Ayo. La scène française sera aussi à l’honneur cet été avec Hubert-Félix Thiéfaine et Arthur H. Les Nuits du Sud ciblent un public de plus en plus jeune. Après avoir accueilli le groupe marseillais de rap IAM et la très rock HollySiz l’été dernier, le festival s’ouvre à la musique alternative et électronique avec le duo allemand Milky Chance, qui a fait danser l’Europe en 2014 avec son titre Stolen Dance.

Joan Baez, icône de la folk et des années 60, tête d’affiche des Nuits du Sud 2015. Crédit photo : frequencesud.fr

Joan Baez, icône de la folk et des années 60, tête d’affiche des Nuits du Sud 2015. Crédit photo : frequencesud.fr

 Nuits du Sud n’est plus simplement le petit festival de musiques du monde du début des années 2000 ; il est aujourd’hui le festival le plus hétéroclite des Alpes-Maritimes. On ne peut que souhaiter qu’il continue de grandir et de prendre des risques : le Printemps des Nuits du Sud sera lancé en 2016 et offrira encore plus de soirées musicales…à suivre.

 Le programme complet du 18ème festival des Nuits du Sud :

 Jeudi 9 juillet : Beth Hart (USA) et Jimmy Cliff (Jamaïque)

Vendredi 10 : Natalia Doco (Argentine) et Milky Chance (Allemagne)

Samedi 11: Maceo Parker (USA) et Yuri Buenaventura (Colombie)

Jeudi 16 : Mario Biondi (Italie) et Charly Winston (Grande-Bretagne)

Vendredi 17 : Hubert-Félix Thiéfaine (France) et Zebda (France)

Samedi 18 : Ayo (Allemagne) et Imagination featuring Lee John (USA)

Jeudi 23 : Souad Massi (Algérie) et Joan Baez (USA)

Vendredi 24 : Arthur H (France) et Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)

Samedi 25 : Lindigo (France) et Magic System (Côte d’Ivoire)

 Pour plus dinformation sur la programmation, cliquez ici !

Nicolas Faure