
Étiquettes
Festi 2015 : vivre le théâtre grâce aux associations étudiantes
Le Festival National de Théâtre des Grandes Écoles et Universités, aussi appelé Festi, organisé par une association de Skema Business School, s’est déroulé du 24 au 26 mars à Cannes. Quatre troupes de quatre grandes écoles ont pris part à la 33ème édition de la compétition. Quatre associations qui permettent aux étudiants de vivre leur passion du théâtre.
La vie associative. Une promesse faite aux étudiants souhaitant intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur, ou encore un Institut d’Etudes Politiques. La promesse de pouvoir s’épanouir dans une vie extra-scolaire ou dans la pratique d’une passion. L’association Festi, la plus vieille de Skema Business School, donne du sens à la pratique du théâtre des étudiants. Elle organise chaque année, depuis trente-trois ans, une compétition entre les meilleures troupes de théâtre des grandes écoles françaises. Les troupes de trois écoles de commerce – HEC Paris, Skema BS Nice, Kedge Marseille -, et celle de Centrale Lille, une école d’ingénieur, se sont affrontées du 24 au 26 mars au théâtre Miramar de Cannes.

Pauline et Axelle semblent féliciter d’avance Marielle, leur amie de Skema, sacrée meilleure comédienne des grandes écoles de France. Crédit Photo : Nicolas Faure
Organiser un tel festival n’est pas chose aisée : « Entre le choix du jury, la logistique et les problématiques de financement, le Festi c’est beaucoup de travail ». C’est ce que confirme Sevcan Basak, présidente de l’association qui organise l’événement. L’étudiante en L3 à Skema voulait se lancer dans la vie associative : « Ce rôle de présidente m’a énormément apporté, en terme de management et d’organisation. Je pourrai valoriser cette expérience lors d’un entretien d’embauche ».

Sevcan Basak, présidente de l’association Festi, ici entre deux spectacles, doit gérer l’organisation et la billetterie du Festival. Crédit Photo : Nicolas Faure
Pratiquer sa passion sur scène grâce à des associations
L’association Festi s’occupe exclusivement de l’organisation de l’événement. Sur scène, les troupes de théâtre incarnent un autre type d’associations, celles des Bureaux des Arts. « Au cours de ces trois mois de répétitions, j’ai dû gérer une sorte de petite entreprise créative », témoigne Marielle Moussaron, présidente de l’association La Troupe de Skema. L’étudiante a reçu le prix de la meilleure comédienne de la part du jury de professionnels invités à juger les quatre pièces présentées. « C’est tellement compliqué de se démarquer en tant que comédienne que je vis le théâtre comme une passion, à travers l’association qui me fait vivre une expérience unique. »

La Troupe de Skema largement applaudie par un public majoritairement « skemien ». Crédit Photo : Nicolas Faure
Une expérience qu’Axelle, trésorière de La Troupe, espère bien mettre à profit pour sa future vie professionnelle : « Je mettrai clairement en avant cette aventure lors d’un entretien d’embauche. Nous avons quand même suivi une mini-formation de théâtre ; je pense avoir développé mes compétences en communication par exemple ». Les étudiants de Skema ont présenté « Les Petites Folies », un montage de scènes comiques, classiques ou contemporaines, devant une salle majoritairement remplie par leurs camarades de promotions. « On s’est battu pour monter ce spectacle, on n’a pas eu toutes les conditions nécessaires pour répéter. Mais la difficulté a soudé les membres de l’association », témoigne Axelle.
Les associations comme argument de promotion pour les grandes écoles
Les étudiants, pour choisir leur école de commerce, se basent sur les classements parus dans la presse spécialisée. Mais pas seulement. Ils regardent aussi les associations proposées sur chaque campus. « J’ai parlé de l’association La Troupe pendant mon oral à Skema, car je l’avais déjà repérée en me documentant sur les différentes écoles » confirme Pauline, autre comédienne d’un soir.

Les étudiants d’HEC, aussi à l’aise sur scène que lors de leurs oraux de concours. Crédit Photo : Nicolas Faure
Le Festival National de Théâtre des Grandes Écoles et des Universités est aussi une compétition. HEC, une des plus prestigieuses écoles françaises, est une nouvelle fois plébiscitée, cette fois sur les planches. Elle remporte pour « Oedipe, How I Met Your Mother », adaptation libre de « La Machine Infernale » de Jean Cocteau, le prix de la meilleure mise en scène, le prix de la meilleure troupe et celui du meilleur comédien. « Même s’il y a des récompenses, il n’y a pas vraiment de compétition, car on partage tous la même passion. Les étudiants d’HEC se déplacent de Paris pour vivre leur passion », concède Pauline de la Troupe Skema.
Lorsqu’on assiste au Festi d’un œil extérieur, on perçoit cette passion. La vie associative n’est pas qu’une promesse marketing des grandes écoles. Elle fait battre les cœurs des étudiants et fait partie intégrante de leur formation.
Nicolas Faure