
Étiquettes
Le derby qui traverse les siècles
Dimanche 12 avril, jour de derby à Manchester, où United reçoit son voisin City dans le cadre de la 32ème journée de Premier League.
Il y a des villes dans notre monde qui vivent au rythme de leurs clubs de football. Des villes où les rues sont désertes et les commerces fermés durant les matches. Des villes où tous les citoyens, des plus jeunes aux plus âgés se réunissent chaque week-end au stade ou derrière leurs écrans de télévision afin de remplir leur mission de supporter. On y ressent, les jours de match, une atmosphère particulière. Des milliers de personnes se réveillent avec un espoir commun : la victoire. Cette dernière donne lieu à des scènes de communion où les supporters expriment la joie et la passion commune qui les anime du coucher jusqu’au lever du soleil.
Cependant, dans certaines villes, la passion est partagée entre deux équipes. Manchester en est l’une des plus belles illustrations. Depuis la fin du XIXème siècle, la cité mancunienne est le théâtre de l’opposition entre les « Red Devils » de Manchester United et les « Skyblues » de City.

75 731 supporters seront présents à Old Trafford, antre de Manchester United. Crédit Photo : Syracuse
Une rivalité vieille de 134 ans
Respectivement fondés en 1878 et 1880, les clubs de Manchester United et Manchester City sont des ennemis de longue date. D’un point de vue géographique, les supporters de City se considèrent comme les seuls représentants légitimes de la ville, qualifiant les « Red Devils » de « banlieusards » puisque leur stade et quartier de naissance sont situés dans le district de Trafford, éloigné du centre de Manchester.

Pour les supporters de City, United n’est pas digne de représenter la ville de Manchester. Crédit Photo: theguardian
Ainsi, lorsque Carlos Tevez, joueur phare de Manchester United rejoint l’ennemi City en 2009, les supporters des « Skyblues » ne se privent pas de chambrer le voisin en affichant d’immenses pancartes dans les rues mancuniennes, saluant l’arrivée du joueur, sur lesquelles on peut lire « Welcome to Manchester ».

Les supports de City, pas avares en moquerie dans cette affiche publiée suite à la venue de Carlos Tevez dans le deuxième club de Manchester de sa carrière. Crédit Photo : The telegraph
Un derby synonyme de tradition
Cette rivalité n’est cependant pas le fruit d’un clivage confessionnel – même si les supporters de United sont perçus comme catholiques et ceux de City comme protestants – ni d’une opposition de valeurs sociales comme cela est le cas dans de nombreux derbys à travers le monde. L’opposition entre les deux voisins ennemis date du XIXème siècle et représente une véritable tradition outre-manche.
En effet, la première « bataille » intra-mancunienne remonte au 3 octobre 1881, soit plus de 134 ans de rivalité. Newton Heath, ancien nom de United, s’était alors imposé 3 à 0 face à West Gordon St Mark’s, aujourd’hui connu sous le nom Manchester City.
Les deux équipes se sont croisées au total à 168 reprises. Léger avantage pour les « Red Devils » et leurs 69 victoires, 50 matchs nuls et 49 défaites. Wayne Rooney est le recordman du nombre de buts inscrits dans les derbys avec ses onze réalisations. Tout passionné en a au moins retenu une. Nous sommes le 12 février 2011, le score est de 1 à 1. Nani provoque côté droit et parvient à trouver l’international anglais dans la surface. La suite, on vous laisse la découvrir…
Ce match se singularise d’autant plus qu’il voit s’opposer les deux formations s’étant partagé le trône du championnat lors des quatre dernières saisons. Manchester United a ainsi remporté les éditions 2011 et 2013, et Manchester City a été sacré champion en 2012 et en 2014.
Au coup d’envoi du dernier derby en date, dimanche 12 avril, seulement un point séparait United, 3ème, de son adversaire. Les Red Devils avaient l’occasion de distancer les Citizens en cas de victoire sur leur pelouse. Les hommes de Louis Van Gaal y sont parvenus. Malgré un bon début de match des champions d’Angleterre en titre et l’ouverture du score d’Agüero à la 8ème minute, United va très rapidement égaliser grâce à son très prometteur ailier, Ashley Young. Les coéquipiers de Wayne Rooney vont ensuite dérouler et s’imposent 4 buts à 2, mettant fin à la série de quatre victoires consécutives de City.
Certes, Manchester United ne sera pas sacré cette année et ne remportera pas un 21ème titre de champion. Néanmoins, la suprématie en terre mancunienne est assurée, et cette récompense n’est en rien anecdotique.
Sacha Zylinski