
Étiquettes
La Semaine de la Critique, une compétition ignorée
Le Festival de Cannes regroupe, à chaque édition, de nombreuses sections et sélections. Toutes ne jouissent pas de la même notoriété. C’est le cas de la Semaine de la Critique.
Quand on évoque la Semaine de la Critique dans les rues de Cannes, l’interrogation et l’étonnement sont les réactions qui reviennent le plus souvent. « La Semaine de la Critique ? Je n’en ai jamais entendu parler », précise Ugo, résidant à Cannes depuis 15 ans. « Non, qu’est-ce que c’est ? C’est à propos de la presse ? Ça n’a pas l’air très médiatisé, si ? », s’étonne Martin, Cannois depuis 19 ans. Outre la sélection officielle du Festival de Cannes, il existe une section parallèle appelée Semaine de la Critique, s’exprimant dans l’ombre de la notoriété du Festival. La 54ème édition va se dérouler du 14 au 22 mai, en même temps que le festival international du film. Cette compétition a pour objectif de révéler les premières et secondes œuvres des réalisateurs débutant leur carrière. Créée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) en 1962, son but est de mettre l’accent sur les courts et moyens métrages, premières étapes d’un réalisateur. Au cours des éditions, la Semaine de la Critique a révélé de nombreux cinéastes tels que Bernardo Bertolucci ou Jean Eustache. Pourtant, cet événement souffre d’un manque de visibilité.

La Semaine de la Critique a dévoilé, lundi 6 avril, l’affiche de sa 54ème édition. Crédit Photo : semainedelacritique.com
Un événement inexploité
Cet événement est, en effet, peu médiatisé : aucune communication n’est effectuée par la mairie de Cannes, selon Marie Junk, du service presse de la municipalité. Marion Dubois Daras, responsable de l’administration générale du SFCC, rappelle également qu’ils « n’utilis(ent) pas de publicité pure comme l’achat de pages de pub », misant sur les réseaux sociaux et les communiqués de presse. Les salles accueillant les projections de cette sélection sont dans le même cas. « Nous n’effectuons pas de communication spécifique pour les projections de la Semaine de la Critique, nous mettons seulement à disposition nos salles », explique Benjamin Bregeaut, coordinateur des salles de spectacle de l’Espace Miramar, qui accueille jusqu’à quatre films par jour lors de l’événement. Dans les médias, la Semaine de la Critique est également occultée par le Festival de Cannes. « Il est surtout difficile d’avoir une place médiatique importante. Les médias accordent de moins en moins de place pour les films, elles deviennent donc plus chères. Il est compliqué de faire remarquer un casting inconnu face au raz de marée de la sélection officielle », analyse la responsable de l’administration générale du SFCC. La Semaine de la critique est donc un événement sans doute trop discret, qui mérite pourtant que le public parte à sa découverte.

Espace Miramar. Légende : Il n’y a pas d’impact de la Semaine de la Critique sur l’Espace Miramar : pas de hausse de la fréquentation due à cet événement durant l’année. Crédit Photo : Lauriane Sandrini
Lauriane Sandrini