Ligue des champions : quarts de finale #1

Deux matches, deux rendez-vous historiques pour les deux clubs français encore en lice dans cette 60ème Ligue des champions. Le FC Barcelone pour le PSG et la Juventus de Turin pour AS Monaco. Rien que ça.

Les deux autres matches étaient tout aussi alléchants avec un derby madrilène au sommet qui nous rappelle la finale de 2014 et une opposition entre l’ogre munichois et l’outsider portugais, le FC Porto. Au final, Monaco après sa défaite 1-0 sur le terrain de la Juve a encore toutes ses chances de passer en demi-finale au vu de leur solide match s’étant soldé par une maigre défaite qualifiée d’injuste par bon nombre de spécialistes. Paris voit son rêve européen s’éloigner après sa défaite au Parc des Princes 3-1 face à des Catalans du FC Barcelone intraitables. Les deux clubs madrilènes se sont quittés sur un score nul et vierge au terme d’un match intéressant et plein d’intensité, le suspense reste donc à son comble pour le match retour. Et pour finir, Porto créé la surprise en battant par deux buts d’écarts le leader de la Bundesliga, le Bayern de Munich, sur le score de 3 buts à 1. Des quarts de finales aller qui ont donc répondu à nos attentes, par des buts, du suspense, de la qualité et il faut le dire de la déception.

Un match engagé sur les duels, comme ici avec le Monégasque Kondogbia et le buteur turinois Arturo Vidal lors de Juve – Monaco. (Crédit Photo : L'Equipe)
Un match engagé sur les duels, comme ici avec le Monégasque Kondogbia et le buteur turinois Arturo Vidal lors de Juve – Monaco. (Crédits Photos : L’Equipe)

Le top

C’est sûr, vous allez beaucoup entendre parler du FC Porto. En effet les Portugais, véritables outsiders de ces quarts de finale ont mis fin à ce statut face au Bayern de Munich. Il faudra compter dorénavant avec eux après leur victoire exceptionnelle 3 buts à 1 face à l’ogre munichois. Désormais co-meilleure attaque de la compétition avec leurs adversaires de la soirée (24 buts marqués), les Dragons restent aussi la seule équipe encore en lice dans cette C1 à demeurer invaincue. Cette victoire qui leur rapporte tant, ils la doivent en partie à un homme, Jackson Martinez. Absent depuis début mars et incertain avant la rencontre, et n’ayant pas pu s’entraîner normalement, le Colombien a joué les 90 minutes et peut être considéré comme le héros des blancs et bleus. Ces récents pépins physiques ne l’ont pas empêché de briller pendant cette rencontre, et de marquer son sixième but en sept apparitions en Ligue des champions. A la 65ème minute, le Colombien profite d’une très bonne ouverture de son coéquipier Alex Sandro mais aussi d’une énième erreur de la défense bavaroise, ici c’est Boateng qui laisse passer, l’attaquant se retrouve face à Neuer qui ne peut rien. Ce troisième but permet aux Portugais de creuser l’écart, de bonne augure en vue du quart de finale retour, qui se jouera dans six jours à l’Allianz Arena de Munich.

Le héro du match Porto – Bayern, l'attaquant colombien Martinez a illuminé cette rencontre. (Crédit Photo : D.R.)

Le héros du match Porto – Bayern, l’attaquant colombien Martinez a illuminé cette rencontre. (Crédit Photos : D.R.)

Le flop

On reste à Porto, pour cette fois-ci parler du Bayern de Munich qui a brillé lui aussi mais en mal. Même si les Allemands ont joui tout au long d’une domination très nette avec 61% de possession de balle, les Bavarois ont souffert de leur fragilité défensive. Certes de grands noms manquaient à l’appel comme Ribéry, Robben, Alaba entre autres. Ces absences n’expliquent pas tout, notamment ces trois erreurs défensives qui offrent trois occasions, trois buts pour le FC Porto. La première, une perte de balle de Xabi Alonso dans la surface qui oblige son gardien Emmanuel Neuer à commettre une faute et donc offrir un penalty au talentueux Thiago Quaresma. La deuxième erreur a lieu sept minutes plus tard, assez similaire à la première, cette fois-ci c’est Dante qui perd la balle à l’entrée de sa surface et offre une très belle balle de but, toujours à Quaresma, qui s’en va défier le portier allemand en un contre un. Deux buts à zéro pour le FC Porto après seulement dix minutes de jeu. La troisième, on la connait c’est Boateng qui se troue complètement face à l’attaquant colombien Martinez. Trois erreurs, trois buts. Cette faiblesse dans la défense munichoise s’est accompagnée de nombreuses fautes tout au long du match commises par Bernat, Boateng, Götze, bref une soirée sombre à oublier très vite pour le Bayern de Munich s’il veut revoir la couleur des demi-finales.

 Une image qui résume bien la performance défensive du Bayern de Munich, complètement débordés, les défenseurs bavarois n'ont jamais su empêcher les multiples assauts portugais. (Crédit Photo : lebuteur.com)

Une image qui résume bien la performance défensive du Bayern de Munich. Complètement débordés, les défenseurs bavarois n’ont jamais su empêcher les multiples assauts portugais. (Crédit Photo : lebuteur.com)

La surprise

Toujours le FC Porto. On vous avez prévenu ! Ils ont donc fait sensation hier soir en infligeant une défaite trois buts à un au Bayern de Pep Guardiola. Avant la rencontre les bookmakers ne donnaient pas cher de leur peau avec une cote pour une victoire à domicile à 4,20. Ils l’ont pourtant fait et se rapprochent un peu plus d’une demi-finale inespérée.

Le chiffre

1,5. c’est le pourcentage de chance qu’ont les Parisiens de se qualifier pour le prochain tour de cette Ligue Des champions après leur défaite 3-1 face aux Catalans. La tâche s’annonce donc très difficile à relever, voire impossible, il faudrait que le PSG gagne par trois buts d’écart au Camp Nou le FC Barcelone dans cinq jours.

Le carton rouge

Gabi, le capitaine de l’Atlético Madrid met la pression sur l’UEFA pour que l’instance de football européenne prenne des sanctions contre Daniel Carvajal, le joueur du Real Madrid, si ce dernier a bien mordu son coéquipier Mario Mandzukic. Le joueur de la Casa Blanca aurait attaqué le Colchonero mardi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions (0-0). Pour le moment, Carjaval nie avoir mordu Mandzukic.

Gabi invite l'UEFA à prendre des sanctions à l'encontre de Daniel Carvajal. Crédit Photo : L'équipe.fr

Gabi invite l’UEFA à prendre des sanctions à l’encontre de Daniel Carvajal. (Crédit Photo : L’équipe.fr)

Les résultats

 Mardi 14 avril

Juventus Turin 1 – 0 AS Monaco (55ème sur pénalty – Vidal)

Athletico Madrid 0 – 0 Real Madrid

Mercredi 15 avril

Paris Saint Germain 1 – 3 FC Barcelone (18ème Neymar (FCB), 67ème et 79ème Suarez (FCB), 82ème Mathieu contre son camp (PSG))

FC Porto 3 – 1 Bayern Munich (3ème sur penalty – Quaresma (FCP), 10ème Quaresma (FCP), 28ème Alcantara (BM), 65ème Martinez (FCP)).

 Tom Ferrero