
Étiquettes
L’égalité salariale n’existe pas
Le 26 mars 2015 a eu lieu la journée de l’égalité salariale en France. Cette manifestation a pour but d’attirer l’attention sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes, qui persiste dans de nombreux pays.
24%, c’est l’écart moyen entre le salaire d’un homme et celui d’une femme en France. Le 26 mars, la fondation Business and professional women (BPW) a organisé la journée de l’égalité salariale. Pourquoi l’avoir fixée à cette date ? Parce qu’une femme doit travailler jusqu’au 26 mars 2015 pour obtenir le même salaire qu’un homme en 2014. Elle doit donc travailler 60 jours ouvrés de plus qu’un homme, d’après les données de l’Insee.
Selon les pays, la date varie. Ainsi, en Suisse, la journée de l’égalité salariale se tient le 7 mars et en Allemagne le 20 mars. La BPW a instauré pour la première fois cette manifestation aux Etats-Unis dans les années 1990. En 2008, la fondation initie l’Europe à cette journée. D’après Yasmin Darwich, présidente BPW international, 40 pays participent désormais à l’Equal Pay Day.
L’écart salarial hommes/femmes dans quelques pays du monde en 2013.
Lauriane Sandrini