
Étiquettes
Festival de Cannes : à vos marques!
Un mois avant le plus gros événement de l’année, les cinémas, les hôtels et les commerces de Cannes anticipent.
200 000 personnes. La population de Cannes triple chaque année à l’occasion du festival de Cannes, qui se déroulera cette année du 13 au 24 mai. Des milliers de touristes et de professionnels envahiront les cinémas, achèteront des souvenirs et occuperont les hôtels. C’est l’événement majeur de l’année et il ne faut surtout pas le rater. Deux mois avant le festival au tapis rouge, les acteurs économiques cannois planifient.
« On attend vraiment le festival avec impatience, c’est là où ça bouge vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuyer », confie Vireak Phang-Pich, vendeur dans un magasin de souvenir. Cette année, il attend beaucoup de monde dans son commerce. Alors, pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les clients, Vireak prévoit de recruter des saisonniers. En 2013, le festival avait permis de créer 16 000 emplois directs, indirects et induits. Il faut aussi que le magasin prépare les produits que les touristes s’arracheront en mai : « On a une nouvelle collection qui est arrivée exprès (…), on vend énormément de t-shirts, de magnets ou de porte clés parce que les touristes font beaucoup de cadeaux pour la famille. On écoule assez rapidement nos stocks ».
Les milliers de producteurs, distributeurs, touristes et journalistes iront peut-être loger dans dans l’un des soixante cinq hôtels de Cannes. Au fil des ans, l’hôtel Splendid, quatre étoiles, a su créer une clientèle d’habitués. Pour 300€ la nuit (au minimum), l’hôtel chouchoute ses coutumiers : « chaque année nous offrons un cadeau à nos clients. Avant les arrivées, on met aussi des fraises de Carros dans les chambres. Le prix des cadeaux varie entre trente et quarante euros pour chacune des chambres, ce qui représente un total d’environ 2 200 € ».

L’hôtel Splendid affiche complet pour la durée du festival de Cannes. Crédit photo : Guillaume Soudat
Le cas particulier des cinémas
Les salles obscures sont louées par le festival, pour accueillir entre autres le marché du film et la quinzaine des réalisateurs. Pendant onze jours, les cinémas seront occupés quasiment non stop : « Nos salles ne nous appartiennent plus. Il n’y a plus de film à l’affiche hormis ceux réservés aux professionnels », explique Lætitia Mazeran directrice du cinéma les Arcades. « On fait un grand nettoyage, on refait la peinture et puis au mois de décembre on a installé un projecteur 4K (ultra haute définition)». « Il y a aussi des serveurs qui vont être ajoutés pour permettre plus d’ingest [chargement du film sur le serveur qui permet la diffusion sur le projecteur, ndlr] ». Un ajout primordial : en 2011, 4 000 films avaient été diffusés en marge de la compétition. Entre planification, organisation et peaufinage, le mois qui sépare Cannes du top départ va passer très vite.
Guillaume Soudat