
Étiquettes
[INFOGRAPHIE] Depuis 2012, quelle présence pour le FN?
Une vague ? Un réveil ? Un séisme ? Depuis l’élection présidentielle de 2012, les mots et expressions ne manquent pas pour qualifier les résultats du Front National à chaque scrutin. Mais aujourd’hui, après les départementales et avant les régionales, combien d’élus et d’électeurs compte le parti de Marine Le Pen? Clarification en infographies.

Marine Le Pen lors de l’université du parti en septembre 2013 à Marseille. (Crédit photo : Bertrand Langlois/AFP)
Tout commence en avril 2012 lorsque le Front National, représenté par Marine Le Pen, arrive en troisième position de l’élection présidentielle. Créditée d’un score de 17,90% des votes, elle efface le précédent record de son père, Jean-Marie Le Pen, datant de 2002 (16,86%).
Depuis, les élections s’enchaînent : législatives (2012), européennes (2014), municipales (2014), départementales (2015) et le score du parti d’extrême droite est minutieusement observé. L’abstention est aussi scrutée, tantôt annoncée comme favorable au vote bleu marine, tantôt considérée comme défavorable. Qu’en-est-il réellement? Comparaison entre abstention et nombre de voix FN lors des premiers tours des dernières élections.
Lorsque le taux d’abstention est plus élevé comme aux élections européennes ou départementales, le score du FN en pourcentage de votes exprimés est le plus important. La présidentielle de 2012 reste l’élection où le parti a rassemblé le plus d’électeurs. On remarque aussi (ci-dessous) que les élus FN font leur apparition mais ne sont pas encore présents de manière significative.
L’évolution du FN vers le devant de la scène politique est indéniable. Au lendemain des départementales, nous avons donc demandé l’avis de trois élus des principaux partis de France. Leurs regards sur cette nouvelle donne de la politique française sont contrastés:
David Lisnard (46 ans), maire de Cannes depuis 2014, conseiller général depuis 2008, Jupéiste. Elu au premier tour lors des élections départementales de mars 2015 dans son canton de Cannes.
Xavier Garcia (39 ans), tout nouveau premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes (06).
Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du Front National chargée des affaires sociales, euro-députée, conseillère municipale de Nice et responsable FN des Alpes-Maritimes. (rencontrée lors d’une réunion publique à Nice)
Elie Julien