
Étiquettes
Une eau de plus en plus acide
C’est l’ennemi numéro un de l’environnement : le dioxyde de carbone, appelé aussi CO2. Son augmentation dans l’atmosphère terrestre aura de multiples conséquences : réchauffement climatique, sécheresses, inondations, fonte des glaciers… Mais l’augmentation de CO2, on le sait moins, aura également des conséquences sur l’eau des océans. Il provoquerait leur acidification. Même si le phénomène reste encore assez flou, les scientifiques affirment déjà que 25% des émissions de CO2 sont absorbés par les eaux de surface, ce qui provoque leur acidification. Reportage dans les Alpes-Maritimes, au bord de la Méditerranée.
Suzanne Shojaei
Sujet très intéressant. Il prouve les risques mondiaux que fait courir la pollution, même sur des éléments auquel spontanément l’homme ne pense pas, ici les océans, capteurs de CO².
J’avais lu effectivement que tous les animaux à coquilles calcaires étaient en danger, mais est-il sûr qu’il n’y ai qu’eux ? Certes, ils sont plus directement concernés que les autres du fait de l’acidification des eaux, acidification due à la dissolution du CO² dans l’eau et sa transformation en acide carbonique qui, pour partie, libérera des ions hydrogène, source de l’acidification., Mais ne peut-on pas s’interroger sur les risques respiratoires, même plus lointains, encourus par les poissons en cas de surcharge des eaux en CO²? Et surtout, pour leur adaptation à un pH inférieur à celui des eaux actuelles? Les poissons sont très sensibles à la qualité des eaux, et je trouve le pêcheur bien optimiste.