
Étiquettes
Des épiceries solidaires pour les étudiants en galère
Sous-alimentation ou isolement social, les étudiants sont confrontés à une précarité grandissante. Sur la Côte d’Azur, pour y faire face, la FACE 06, association étudiante, a ouvert l’Agoraé, une épicerie du cœur.
En 2012 à Nice, la FACE 06 ouvre sa première Agoraé, une épicerie sociale et solidaire réservée aux étudiants. Elle appartient à un réseau de douze autres, réparties à travers l’Hexagone. “Sur l’année 2013, les épiceries ont distribué environ 100 tonnes de denrées grâce à l’aide de 1 600 étudiants bénévoles”, explique Asmaé, étudiante en communication et responsable de l’Agoraé à Nice. Plus qu’un simple marché, elles représentent un lieu d’échange entre des étudiants en galère de plus en plus enclins à l’isolement social. En 2015, 200 étudiants se nourrissent grâce à l’Agoraé.
Une épicerie du coeur
Avantage de cette épicerie solidaire : le coût de ses produits. 80 % moins chers qu’en grande surface. Dans les rayons, le paquet de pâtes s’affiche à 7 centimes. 14 centimes pour la brique de lait. Seuls les étudiants qui ont moins de 7 euros par jour pour vivre peuvent en bénéficier. Ces prix bas s’expliquent grâce à de multiples partenariats mis en place par l’Agoraé, avec la banque alimentaire notamment. Mais aussi les supermarchés (Auchan) et des subventions de l’Etat. Concernant les locaux de l’épicerie, ils sont loués par la mairie à la FACE 06.
“Ici c’est le foyer” indique Amin, 25 ans, étudiant en master communication en désignant l’espace “lounge” de l’épicerie. Bénévole à l’Agoraé de Nice au quartier de la Madeleine, il la décrit comme “un endroit convivial, tisseur de liens. On y organise des soirées à thème, des rencontres. L’après-midi, les étudiants prennent un café avec nous et après ils montent à l’étage faire leurs courses”.
L’Agoraé organise des repas à thèmes ou encore des cours de cuisine pour apprendre à manger équilibré pour pas cher. En plus d’être une association qui aide, c’est un endroit de partage et tisseur de liens.
Camille Maleysson
Lucile Moy
Skander Farza