Ligue de Champions : Demi-finales #2

Mardi et mercredi soir se disputaient les demi-finales retour de la Ligue des Champions. Si la logique a été respectée entre le Bayern et Barcelone, la Juventus de Turin a créé la sensation en éliminant le Real Madrid à Bernabeu.

Le Top : La défense de la Juve

La vieille dame fait de la résistance. La défense à l’italienne n’est pas une légende. Elle a même retrouvé tout son sens avec cette Juventus. Si Massimiliano Allegri n’a pas reconduit face au Réal sa défense à 5, qui avait posé tant de soucis aux Monégasques lors du tour précédent, l’arrière garde turinoise s’est encore une fois montrée utra-solide face à l’une des meilleures attaques du monde. Les expérimentés Giorgio Chiellini et Leonardo Bonnucci ont tenu bon face aux assauts répétés des Madrilènes, notamment en fin de match. La doublette italienne fut bien aidée, comme à l’accoutumée, par deux autres internationaux de la Squadra Azzura, Andréa Pirlo et Gianluigi Buffon. Sur les ailes, Evra et Lichtsteiner ont également assuré. Impressionnant de combativité et de solidarité, le collectif turinois pourra donc s’appuyer sur sa défense avant d’aller défier Barcelone le 6 Juin prochain à Berlin. Reste à savoir maintenant si le trio Barzagli-Chiellini-Bonucci sera en mesure de contenir la triplette MSN (Messi, Suarez et Neymar) qui pèse à elle seule 101 buts cette saison …

Les trois hommes forts de la défense turinoise. Crédit Photo : Soccersuck.in

Les trois hommes forts de la défense turinoise. Crédit Photo : Soccersuck.in

Les Flops : Bale et Neuer

Si l’on a fait l’éloge du collectif de la Juventus pour ces demi-finales retour, ce sont deux individualités qui ressortent tristement de ces deux doubles confrontations. Une fois n’est pas coutume, honneur aux perdants.

D’abord, Gareth Bale. L’international gallois, déjà invisible au match aller, est encore passé à travers son match mercredi soir. Bien que plus entreprenant qu’au Juventus Stadium, l’attaquant madrilène a produit un jeu bien trop défectueux pour faire espérer une qualification à son équipe. Le constat est cinglant : 1 seul tir cadré sur les 7 tentés. Beaucoup trop brouillon pour le joueur le plus cher de l’histoire du football. La presse ne s’est d’ailleurs pas privée de railler le gaucher en n’hésitant pas à le surnommer Gareth « Fail » (« échec » en français). On espérait plus de sa part.

Manuel Neuer n’a pas non plus été à son avantage. Certains diront que cette nomination est un peu exagérée. Mais nous sommes en droit d’attendre un peu plus du géant allemand (1,93m) lors d’un match si important. Pourtant, celui considéré comme le meilleur gardien du monde n’a pas l’habitude de louper les grands rendez-vous. Il n’y a qu’à se souvenir de sa Coupe du Monde remportée avec l’Allemagne cet été. Mais lors de cette double confrontation, le portier bavarois ne s’est pas montré à son avantage, encaissant 5 buts sur les deux rencontres. On s’attendait à plus d’arrêts décisifs de sa part, et qu’il prenne le dessus dans son duel avec les attaquants blaugranas.

Gareth Bale a tout loupé. Crédit Photo : talkingbaws.com

Gareth Bale a tout loupé. Crédit Photo : talkingbaws.com

Le chiffre : 150

Comme le nombre de matchs disputés en Ligue des Champions par Xavi. Une manière, avec ce record, de boucler la boucle après sa première apparition en C1 lors de la saison 98-99 face à Manchester United.

Xavi dispute sa dernière saison au Barça. Crédit Photo : BBC/Twitter

Xavi dispute sa dernière saison au Barça. Crédit Photo : BBC/Twitter

L’image : Le tifo de l’Allianz Arena.

Pour ce match retour, les fans bavarois avaient vu les choses en grand, comme ils en ont l’habitude. A l’entrée des joueurs sur la pelouse, ils ont déployé un gigantesque tifo sur lequel était inscrit – en allemand bien sûr – « Une ville et un rêve ». Leur motivation n’aura donc pas suffi.

L’animation visuelle des supporters du Bayern. Crédit photo : maxifoot.fr

L’animation visuelle des supporters du Bayern. Crédit photo : maxifoot.fr

Le but : Lewandowski

Petit numéro solitaire de Robert Lewandowski, mais qui n’aura été qu’un éclair dans la soirée difficile du Bayern.

La réaction : Patrice Evra

A propos de ses retrouvailles avec Luis Suarez (qui avait été sanctionné pour propos racistes à son égard) pour la finale face au Barça : « Ce n’est pas important. Le plus important est que je joue cette finale. Je suis fier de ce que je suis et de ma couleur et je lui serrerai la main, ce n’est pas un problème, mais je m’assurerai qu’il sente ma présence sur le terrain ».

Résultats :

  • Bayern Munich 3-2 FC Barcelone : Benatia (7e), Lewandowski (59e) et Müller (74e) pour le Bayern, Neymar (15e et 29e) pour le Barça
  • Réal Madrid 1-1 Juventus Turin : Ronaldo (23e, sp) pour le Réal, Morata (57e) pour la Juve.

Loris Bavaro