Des étudiants simulent l’ONU

Du 28 au 31 Mai, le Nice Model United Nations s’est installé à la faculté de droit de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Des étudiants venus du monde entier ont endossé les costumes d’ambassadeurs et de ministres des affaires étrangères.

Si vous apprenez à être un leader, vous pourrez changer les choses ». C’est Sálvano Briceño, ancien directeur d’une agence des Nations-Unies, qui a ouvert la deuxième édition du MUNICE organisée à la faculté de droit et de sciences politiques de Nice. Par MUN, comprenez modélisation des Nations-Unies. Pendant quatre jours, quelques deux-cents étudiants venus du monde entier ont rejoué les plus importants comités de crise des Nations-unies. Ils ont appris la négociation internationale et diplomatique, se sont exercés à la prise de parole en public, ont utilisé des techniques d’influences pour créer des alliances. Anas Chibab, étudiant au Maroc, jouait la partition du directeur de comité. Il a canalisé et aiguillé les débats parfois engagés entre délégués. « A l’université, on n’apprend pas à parler devant un auditoire. Le faire pendant le MUNICE, en anglais, c’est très formateur », témoigne l’étudiant en ingénierie.

Confeěrence MUNICE

Le temps d’une semaine, la faculté de droit et de sciences politiques de Nice s’est transformée en arène diplomatique. (Crédit photo : Nicolas Faure)

Jeu de rôle sur la géopolitique  

Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui participent à ces MUN, organisés dans les universités aux quatre coins du monde. C’est à Harvard, aux Etats-Unis, que ce concept de jeu de rôle grandeur nature est né en 1951. Dans ce simulacre d’ONU, la nationalité de chacun n’a que peu d’importance. Chaque délégué représente un pays, attribué selon l’expérience des participants. Certains sont des habitués de ces modélisations, comme Micka, Finlandais : « Ces simulations sont l’occasion de développer des qualités de leadership, mais aussi de rencontrer des personnes qui partagent le même intérêt pour la géopolitique ». L’après-midi, les étudiants débattent sur les alternatives à la guerre en Irak de 2003 ou proposent des solutions pour régler la crise en mer de Chine. L’association MUNICE, créée par des étudiants niçois, cherche également à se rendre utile. Un gala organisé à l’Hotel Negresco a clôturé cette semaine de débats et de rencontres. Des fonds y ont été récoltés pour la reconstruction de l’université de Katmandou détruite par le récent tremblement de terre au Népal.