
Étiquettes
À Cannes, un musée éphémère du cinéma cet été
Du 11 juillet, et jusqu’au 28 août, la Ville de Cannes accueille un musée du cinéma au Palais des festivals et des congrès. Une décision naturelle pour un lieu culte du cinéma.
Reconnue au même titre que Berlin ou Venise pour son festival international du film, la ville de Cannes est l’un des hauts lieux du septième art. Cet été, un musée du cinéma établit ses quartiers dans l’enceinte du Palais des festivals et des congrès. L’entrée y est libre et gratuite. Quelque 7000 m2 de l’espace Riviera y sont consacrés. À l’intérieur, le public peut découvrir des collections d’affiches et de photos historiques du Festival international du film de Cannes. Il y a également des objets liés au cinéma et des empreintes de stars qui n’ont encore jamais été exposées sur le parvis du Palais. L’Usine de films amateurs est aussi de la partie. Imaginée par le réalisateur Michel Gondry (oscarisé en 2005 pour le scénario d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey et Kate Winslet) et inaugurée en 2011 au Centre Pompidou, à Paris, l’Usine vous invite à venir créer votre propre film de A à Z dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion. Le tout en un temps record : trois heures.

Le Festival international du film de Cannes, un événement majeur accueilli par la ville. (Crédit photo : D.R.)
Cannes, la ville du cinéma
La venue à Cannes de l’Usine de films amateurs est un gros coup de la part des organisateurs. Une initiative due à l’association Cannes Cinéma et à la Semec, qui gère le Palais mais qui a aussi en charge la politique touristique de la ville de Cannes. Selon le maire de la ville David Lisnard, « l’objectif est de renforcer l’identité de Cannes en tant que ville du cinéma ». Cannes est surtout connue pour son festival du film, qui attire les plus grandes stars de la planète. Mais tout au long de l’année, des associations permettent aux cinéphiles de vivre leur passion. Aurélie Ferrier, présidente de l’association Cannes Cinéma assure que « de nombreux événements sont proposés toute l’année, comme Le lundi c’est comédie, où l’on repasse des comédies qui ne sont pas trop sorties à Cannes ou d’autres, grand public, qui ont bien fonctionné ». Les cinéphiles pourront passer du temps avec les réalisateurs grâce à l’événement Les trois jours avec…, proposant de partager trois jours avec un réalisateur, à travers des master- classes, des rencontres et des discussions. Mais les événements les plus importants de la ville de Cannes restent les Rencontres Cinématographiques de Cannes en décembre et Cannes Cinéphile au mois de mai, qui représentent le versant « grand public » du Festival de Cannes.
Enora Le Notre