Quand David Guetta embrase la place Masséna de Nice

Le DJ français aux 39 millions de disques vendus a proposé un show électrique vendredi 17 juillet, dans le cadre du Nice Live Festival. Deux heures de mix en plein coeur de la capitale azuréenne, transformée en boîte de nuit a ciel ouvert.

Du haut de ses platines, installées sur une imposante scène dominant la promenade du Paillon et la place Masséna, David Guetta a fait danser les Niçois. Quelque 8 000 fans ou amateurs de musique electonique ont acclamé la star internationale, qui aime toujours autant rencontrer son public en live.

SceĚne guetta

Après C2C il y a deux ans, c’est David Guetta qui a enflammé la place Masséna, pour la deuxième des trois soirées du Nice Live Festival 2015. (Crédit photo : Thomas Dalamasso – Ville de Nice)

Ce sont deux DJ niçois, les Garden Brothers, qui ont ouvert la soirée avec notamment un remix de Fade out lines de The Avener. De quoi animer un public assez hétéroclite composé de jeunes, de moins jeunes, d’enfants. Tous affichent le même enthousiasme lorsque vers 22 heures David Guetta illumine la scène aux couleurs de Listen, son dernier album. « Vous croyez qu’on va mettre le feu ? Montrez-moi que vous êtes le meilleur public de France ! » exhorte le DJ. L’ivresse s’empare des spectateurs lorsque retentit Play Hard. Les refrains de Bad, de Bang-Bang, de Hey Mama sont entonnés frénétiquement.

 En deux heures de mix, Guetta pourrait se contenter d’aligner ses tubes les uns après les autres. Mais David ne revisite pas seulement ses meilleures collaborations, il exalte les beats des artistes avec qui il pourrait travailler à l’avenir. Les spectateurs reprennent les coeurs de Viva La Vida comme si Coldplay était sur scène, chantent Wonderwall d’Oasis, dansent sur Harder Better Faster Stronger des Daft Punk. La fosse s’embrase avec le remix d’Afrojack de Take me to Church d’Hozier.

Vingt-cinq ans de carrière, mais toujours le même enthousiasme sur scène pour le DJ français. (Crédit photo : D.R.) 

Vingt-cinq ans de carrière, mais toujours le même enthousiasme sur scène pour le DJ français. (Crédit photo : Thomas Dalamasso – Ville de Nice)

David Guetta livre un nouveau titre efficace qui sortira fin août, Clap Your Hands. Debout sur ses platines, le Dj orchestre le show. Les lasers éclairent la place Masséna, les flammes et les confettis jaillissent de la scène. Du haut de leurs terrasses, les résidents des immeubles environnants applaudissent. Ils observent un public électrisé par Love is Gone, Memories, Titanium, Sexy Beach, enivré par les mots de Guetta ; « Vraiment, vous m’avez mis le frisson. Nice je vous aime ! ». A entendre la clameur des Niçois en guise de réponse, c’est réciproque.

Nicolas Faure