L’enfance désenchantée des réfugiés
Publié par La rédaction le 23 septembre 2015 dans Société |
Parce que cet aspect du journalisme représente son avenir, Buzzles a cette année souhaité développer sa dimension participative. Le principe est de constituer un portfolio bimensuel sur un sujet ayant fait l’actualité, en partant à la recherche de photos amateurs sur les réseaux sociaux. Ce qui permet d’obtenir des photographies de sources diverses et donne aussi l’occasion à des utilisateurs de voir leurs clichés publiés sur Buzzles, et donc de participer à la diffusion de l’information.
Des visages parfois inquiets, mais souvent souriants ou amusés. L’innocence de l’enfance demeure malgré les conditions de vie déplorables des réfugiés, en transit à travers toute l’Europe. De la Syrie à la France, en passant par la Grèce et la Hongrie, ces jeunes filles et garçons heurtés de plein fouet par les bouleversements géopolitiques de notre monde, préservent l’espoir par un simple regard, geste ou sourire.
Des réfugiés à Belgrade, en Serbie. Les jeunes femmes sur la photo viennent de Serbie et de Croatie. Elles aident les migrants bénévolement, sans faire partie d’aucune mission humanitaire. (Crédit photo : Instagram/@oxanachelysheva)
Un militaire serbe tient compagnie aux enfants, réfugiés de Syrie, Irak et Afghanistan. Le ministre de l’Education et l’armée serbe apportent tentes, crayons et livres de coloriage pour aider les migrants qui stationnent à Belgrade. (Crédit photo : Instagram/@oxanachelysheva)
Deux enfants discutent de l’Allemagne pendant une manifestation, après s’être enfuis avec leur père de l’Etat islamique. (Crédit photo : Twitter/@KateOSully)
Des réfugiés stationnant à Vienne, en Autriche. (Crédit photo : Instagram/@amna_bobu)
Des réfugiés s’agglutinent aux abris de la Croix Rouge, à Graz, en Autriche. Ils font la queue pour grimper dans un bus qui les amènera plus au nord du pays. (Crédit photo : Instagram/@krawallner)
Une jeune réfugiée à la gare de l’Ouest, à Vienne, en Autriche. (Crédit photo : Instagram/@mopix84)
Les volontaires de l’initiative citoyenne de Berlin, « Moabit hilft », remettent de la nourriture aux réfugiés. Ces derniers patientent avant de demander l’asile au Bureau régional de la santé et des services sociaux. (Crédit photo : Instagram/@nadjawohlleben)
Ces deux enfants ont demandé au photographe de leur dessiner une montre et une voiture. Ils vivent au camp de Roj, situé en Syrie. (Crédit photo : Instagram/@alanali1990)
Au nord de l’Irak, une tempête a ravagé une douzaine de tentes des réfugiés du camp de Kawergosk. Ces gens avaient ajouté murs, jardins et chambres à leurs camps de fortunes. (Crédit photo : Instagram/@susannahgg)
Lauriane Sandrini
Ninon Fauchart
Romy Marlinge
Antonin Deslandes
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires