
Étiquettes
Le Ciné caméra club de Cannes entame sa nouvelle saison !
Le Ciné caméra club de Cannes a fait sa rentrée lundi 14 septembre. Les vidéastes amateurs se sont retrouvés à l’occasion d’une projection de leurs travaux.
Les membres du Ciné caméra club, pour la plupart à la retraite, étaient heureux de se retrouver après deux mois de vacances. Une soixantaine d’habitués de la région se sont réunis dans la salle de projection de la Maison des associations pour visionner leurs courts-métrages. « Certains se sont même déplacés de Bruxelles pour la rentrée ! », se réjouit Jean-Pierre Droillard, le président. Ici le but n’est pas de présenter des films professionnels mais bien de s’amuser autour d’une passion commune.

Une soixantaine de personnes se sont réunies pour la rentrée du Ciné caméra club de Cannes. Crédit photo : Cyrille Ardaud
« Chacun travaille chez soi et réalise les films de son choix » assure le président de l’association. Que ce soit documentaire touristique comme Balade en Cappadoce, historique, poèmes mis en images, collage, avec une mise en images de l’exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais de Paris, ou encore films de fiction bien plus fantaisistes à l’image de La fée coquelicot, les membres sont libres de présenter tous leurs films. Les montages sont parfois maladroits, les images tremblantes et certains courts-métrages sont plus aboutis que d’autres, mais tout le monde a apprécié le travail de ses collègues.
Le Ciné caméra club de Cannes, qui fête ses 69 ans cette année, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents et propose, outre les soirées de projection bi-mensuelles, des ateliers de formation à l’utilisation de logiciels de montage et plusieurs sorties culturelles. Depuis 1986, l’association organise chaque année le Festival de créativité en court-métrage, où des réalisateurs présentent leurs œuvres de fiction originales.
Prochaine projection à Cannes lundi 28 septembre à la Maison des associations.
Cyrille Ardaud
Emilie Unternehr