Trouver un emploi : le parcours du combattant des handicapés

Trouver un emploi peut s’avérer difficile pour les handicapés. Voilà pourquoi différents systèmes sont mis en place afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Les démarches à suivre pour trouver un emploi sont plus compliquées pour les handicapés. (Crédit photo : D.R.)

Les démarches à suivre pour trouver un emploi sont plus compliquées pour les handicapés. (Crédit photo : D.R.)

Valides ou non, la crise économique touche tous les travailleurs. Le taux de chômage des handicapés en France a augmenté de 11,5% de 2012 à 2013, et concerne 413 000 personnes.

Les entreprises possédant plus de vingt salariés doivent embaucher 6% d’handicapés, ceux-ci étant des personnes « bénéficiaires de l’obligation d’emploi ». Cependant certaines entreprises privées choisissent de payer des pénalités financières pour ne pas avoir à satisfaire ce quota. Bien souvent, cela s’explique par trois raisons : peur que les personnes handicapées enchaînent les arrêts maladies, que le poste de travail ne soit pas adaptable ou encore à cause de préjugés à l’égard des handicapés. Afin d’éviter d’être mises sur la touche, certaines personnes décident de ne mentionner leur handicap qu’au médecin du travail, lors de la visite médicale d’embauche.

Malheureusement, il arrive fréquemment qu’une personne se voit refuser un poste à cause de son handicap. Lorsque cela se produit, « nous pouvons appuyer la candidature de la personne, donner des arguments, mais la décision finale appartient à l’entreprise », soulignent Sophie Raynaud et Aline Salvador, conseillères à Pôle emploi.

Outre le refus de l’employeur, les handicapés sont confrontés à un problème majeur lors de la recherche d’emploi. En effet, lorsqu’une personne passe du statut de valide à celui d’handicapé, elle ne peut souvent plus exercer son métier. « Il faut d’abord définir un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable, en fonction des problèmes de santé rencontrés et du marché du travail. Vient seulement ensuite la formation si besoin est, puis la recherche d’emploi », expliquent les deux conseillères.

Quels sont les systèmes d’aide ?

Plusieurs organismes ont été mis en place afin de reconnaître le handicap d’une personne et de lui faire bénéficier de ce statut. Pour obtenir la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le demandeur doit s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui décidera de lui délivrer ou non cette reconnaissance. Une fois cette reconnaissance acquise, la personne handicapée peut chercher un travail en

secteur protégé, autrement dit au sein des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), ou alors dans le milieu ordinaire.

C’est alors que Pôle emploi entre en scène. Afin d’aider au mieux les personnes handica-pées à trouver un travail, l’organisme a un partenariat avec Cap Emploi, réseau dédié à l’insertion professionnelle des handicapés. « Nous avons la possibilité d’orienter les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi vers eux afin qu’ils assurent leur suivi alors même que ces personnes restent inscrites à Pôle emploi », précisent les deux conseillères. Aider les handicapés à trouver un emploi, c’est donc avant tout un travail d’équipe.

Manon Bazerque