
Étiquettes
LDC : 2ème journée
Prestations remarquées ou flops annoncés… retour sur la deuxième journée des qualifications de Ligue des Champions.
Les tops
Lewandowski : Le Polonais marche sur l’eau. En signant un triplé mardi soir face au Dynamo Zagreb, l’attaquant du Bayern a confirmé son début de saison tonitruant. C’est simple, Robert Lewandowski vient d’inscrire à lui seul dix buts en seulement… trois matchs ! Après son quintuplé historique en l’espace de 9 minutes contre Wolfsburg et son doublé face à Valence, le numéro 9 bavarois a de nouveau fait parler la poudre lors de cette deuxième journée de phase de groupes. A titre de comparaison, huit équipes de Ligue 1 ne sont pas arrivées à ce total après huit journées de championnat! Meilleure attaque d’Europe depuis le début de saison, le Bayern Munich de Pep Guardiola a tous les arguments pour aller loin dans la compétition cette saison.
Le PSG : En s’imposant très facilement sur la pelouse du Chakhtior Donestk (0-3) le Paris Saint-Germain a rappelé – aux plus sceptiques – qu’il était en très grande forme en ce début de saison. En tête du groupe A avec le Real Madrid, le PSG a dessiné son succès en première période. Serge Aurier a d’abord ouvert le score sur de la tête sur un beau centre de Maxwell (7e) avant que David Luiz ne fasse le break sur un but chanceux venu d’un corner (23e). Si les Parisiens ont évité une réduction du score des Ukrainiens en fin de première mi-temps sur une action confuse, ils ont assis leur succès à la suite d’un but contre son camp de Darijo Srna (89e). Une victoire nette qui qui permet aux hommes de Laurent Blanc de préparer sereinement leur double confrontation face au Real dans l’optique d’atteindre la première place de la poule.
Les flops :
Arsenal. Les Gunners sont mal en point. Après un début de championnat correct, les joueurs d’Arsène Wenger sont à la peine lors de cette phase de groupes de Ligue des Champions. Après s’être incliné 2-1 face au Dynamo Zagreb lors de la première journée, ils ont cette fois subi la loi de l’Olympiakos sur leur pelouse (2-3). Mené deux fois au score, Arsenal a su réagir par Théo Walcott et Alexis Sanchez mais a fini par se faire punir par Finnbogasson, seulement une minute après l’égalisation du feu-follet chilien. Mais ce qui inquiète le plus du côté de l’Emirates Stadium, c’est la friabilité défensive. L’Olympiakos est parvenu à marquer sur ses trois seules frappes cadrées du match… Déjà cinq buts encaissés en deux matchs pour Arsenal, face à des équipes loin d’être réputées comme des cadors européens.
Lacazette. Le meilleur buteur français de la saison 2014/2015 n’est que l’ombre de lui même. Un seul et pauvre but inscrit depuis le début de saison (sur penalty). Et ce n’est pas sa prestation face au FC Valence qui va le rassurer. L’attaquant lyonnais, en conflit ouvert avec son président Jean-Michel Aulas, est encore passé au travers de son match, ce mardi soir. Aligné à la pointe de l’attaque de l’OL avec le jeune Kalulu, Lacazette a trouvé la transversale… et c’est à peu près tout. Absent dans le jeu, inefficace devant le but, il a cédé sa place à un quart d’heure du terme. Une prestation qui n’a pas dû ravir le sélectionneur français, Didier Deschamps.
La décla’ : « Contraints d’aller chercher les points perdus à l’extérieur »
Si les débuts d’Arsenal sont laborieux, ceux de Lyon ne sont pas plus probants (un point en deux matchs). Réaliste sur la situation de son équipe et « le handicap de perdre à domicile », Hubert Fournier ne perd cependant pas espoir d’envoyer l’OL en huitièmes de finale. Et pour cela, il faudra performer à l’extérieur.
Le chiffre : 0
0, c’est le nombre de point marqué (ou plutôt pas marqué) par Arsenal. Le pire départ du club londonien pour sa 19ème participation à la phase de groupe de la Ligue des Champions. Quatrièmes en championnat à trois points du leader, efficaces en League Cup, les joueurs d’Arsène Wenger s’engluent en coupe d’Europe. Outre le niveau relativement modeste de ses deux bourreaux (le Dinamo Zagreb et l’Olympiakos), Arsenal n’est ni séduisant, ni convaincant sur les terrains européens. Un début de saison continental loin d’être idéal juste avant la périlleuse double confrontation contre l’ogre bavarois. Pourtant, les Gunners n’auront d’autre choix que de marquer des points face au Bayern Munich, sous peine de s’arrêter en poule. Ce qu’Arsenal n’a plus connu depuis la saison 2002-2003.
Le but : Lestienne
On appréciera autant la spontanéité du geste que les débuts du jeune attaquant prêté au PSV Eindhoven. A seulement 23 ans, Maxime Lestienne s’offre un doublé pour son deuxième match de Ligue des Champions, dont ce joli but. Un départ canon pour le Belge, déjà artisan de la victoire contre Manchester United il y a deux semaines, grâce à ses deux passes décisives.
Les résultats :
Mardi 29 septembre :
FC Barcelone 2-1 Bayer Leverkusen
BATE Borisov 3-2 AS Roma
Bayern Munich 5-0 Dinamo Zagreb
Arsenal 2-3 Olympiacos
Maccabi Tel-Aviv 0-2 Dynamo Kiev
FC Porto 2-1 Chelsea
Lyon 0-1 Valence
Zenith Saint-Petersbourg 2-1 La Gantoise
Mercredi 30 septembre :
FC Astana 2-2 Galatasaray
Atlético Madrid 1-2 Benfica
Mönchengladbach 1-2 Manchester City
Juventus 2-0 FC Seville
Shakhtar Donetsk 0-3 Paris Saint-Germain
Malmö 0-2 Real Madrid
Manchester United 2-1 Wolfsburg
CSKA Moscou 3-2 PSV Eindhoven
Loris Bavaro
Emmanuel Durget