
Étiquettes
Les rois du monde : duel entre Eric Cantona et Sergi Lopez
Avec Les rois du monde, Laurent Laffargue signe son premier long-métrage. Jacky, interprété par Eric Cantona et Jeannot, joué par Sergi López, se disputent les beaux yeux de Chantal. Les rois du monde est en salles depuis mercredi 23 septembre.
BANDE ANNONCE
A Casteljaloux, petite ville du Sud-Ouest de la France, Jeannot, à peine sorti de prison, use de tous les moyens pour reconquérir Chantal, interprétée par Céline Sallette, qui s’est installée avec Jacky, le boucher du village. « Les rois du monde, ce sont les petites gens des villages », explique Laurent Laffargue, présent à l’espace Miramar jeudi 24 septembre, à l’occasion de l’ouverture du festival En avant les premières. Casteljaloux, c’est la commune où a grandi le réalisateur « malheureusement et heureusement », plaisante-t-il. Pour son premier film, après avoir été notamment metteur en scène d’opéra et de théâtre, Laurent Laffargue a choisi le retour aux sources : « On passe nos vies à faire le chemin à l’envers, à revenir chez nous ».
Partir ou rester ?
« Le thème du film c’est partir », estime Laurent Laffargue. Le réalisateur n’a pas choisi Casteljaloux par hasard. Partir ou rester ? C’est une question que se posent tous les personnages de son film, que ce soient les jeunes qui rêvent de succès et de reconnaissance, ou Céline, qui a besoin de s’échapper de ce village trop petit, dans lequel le passé revient toujours à la surface. Le village et ses villageois sont l’essence du film, ils sont les rois du monde. Mais Laurent Laffargue, peut-être sans le vouloir, les caricaturent. Dans son film, Casteljaloux donne l’impression d’un village du Sud-Ouest d’il y a cinquante ans, trop loin de la réalité.
Et dans ce village, « le quotidien, c’est chiant », poursuit le réalisateur. Alors « la folie enivrante et passionnée » de Jeannot, prêt à tout pour récupérer Chantal, anime ce quotidien. Les rois du monde c’est l’histoire d’un combat de coqs entre Jeannot et Jacky, deux hommes qui se ressemblent beaucoup, violents, chacun à sa manière, forts, rustres, qui se battent pour Chantal, blonde et frêle.
Forts, rustres mais talentueux. Eric Cantona est excellent dans un rôle qui lui va comme un gant : un homme un peu bougon mais qui se révèle être d’une grande tendresse par moments. Sergi López quant à lui, est tout aussi convainquant dans son rôle de psychopathe amoureux. Enfin, ce casting testostéroné est adouci par une interprétation magistrale de Céline Sallette, qui réussit brillamment à se faire une place entre ces deux acteurs imposants.
Les rois du monde, c‘est aussi l’histoire de la déchéance de Jeannot, « d’un mec qui court après une vie », après sa vie d’avant la prison, sa vie avec Chantal.
Cyrille Ardaud
Emilie Unternehr