
Étiquettes
Concert Nice-Matin : 22 000 euros pour les sinistrés
Ce vendredi 16 octobre, près de 3 000 personnes étaient réunies au Palais Nikaïa pour assister au concert donné en soutien aux victimes des intempéries. Grâce au bénévolat spontané des différents intervenants de la soirée, plus de 22 000 euros ont été récoltés.
En deux semaines seulement, le projet d’une soirée entièrement consacrée aux sinistrés est né d’un partenariat entre Nice-Matin et le Palais Nikaïa. Le but : récolter des fonds pour irriguer les actions de la Croix-Rouge envers les plus durement touchés par les intempéries des 3 et 4 octobre derniers.
« Les artistes et la production ont tout donné pour que ce soit une belle soirée. C’est une réussite, mais n’oublions pas qu’il reste du travail sur le terrain. Là, on arrive dans une phase de post-urgence : l’argent gagné va être réinvesti au fur et à mesure, le curseur sera ajusté sur chaque commune selon les besoins », nous confie Jonathan Hellec, directeur départemental de l’urgence et du secourisme pour la Croix-Rouge.
Une organisation express et bénévole
Les équipes du Nikaïa étaient bénévoles et l’ensemble des recettes engrangées par la vente des billets ont été reversées à la Croix-Rouge. Très touchés par le drame qui a endeuillé la Côte d’Azur, de nombreux artistes ont répondu spontanément et bénévolement à l’appel du groupe Nice-Matin. Un show de cinq heures durant lequel ont défilé les musiciens de Blues Sound System, No Jazz, The Kitchies, CC Project, Warm, Nux Vomica, Ninety’s Story et bien d’autres, devant un public emballé.
« Il fallait être là et apporter notre énergie. On a été agréablement surpris par le monde et il y avait une connexion positive entre les artistes… Mais pendant que nous on chante, il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui continuent d’aider différemment sur le terrain », a réagi HKB Finn, chanteur du groupe No Jazz.
Les têtes d’affiche The Avener et Feder, deux DJs respectivement originaires de Nice et Biot, ont proposé une participation exclusive à quatres mains à partir de 23 heures, et clôturé le concert sous un tonnerre d’applaudissements.

Tristan Casara (The Avener) et Hadrien Federiconi (Feder) ont spontanément répondu à l’appel pour le concert en faveur des sinistrés. (Crédit photo : Gaspard Poirieux)
Un bel hommage
Oublier un instant la catastrophe du 3 octobre 2015, rendre hommage aux victimes et à l’implication des services d’urgence ; tels étaient les buts de cette soirée. L’objectif est réussi si l’on en croit la vibrante ovation réservée aux représentants de tous ces services, invités à monter sur scène le temps d’un instant.
A la sortie de la salle, les réactions ont fusé à l’unisson. « Ça m’a fait bizarre, ma famille a été touchée. Allier la joie de voir des artistes qu’on adore et pouvoir soutenir en même temps les sinistrés, c’était beau », déclare Clara, étudiante en médecine. « L’artiste attire les gens et au final tu aides en venant. Le projet est une superbe idée ! Heureusement qu’il y a des gens qui s’entraident », poursuit Hervé, quinquagénaire venu spécialement d’Antibes.
Une soirée réussie donc, entre solidarité et amusement. Mais l’initiative se poursuit en off, où organisateurs et bénévoles ont encore beaucoup à faire afin de répartir et investir les fonds récoltés. Rendez-vous d’ici quelques mois pour constater les actions qui auront pu être mises en œuvre grâce à ces 22 000 euros.
Etienne Merle
Sylvain Poulet
Gaspard Poirieux
Ninon Fauchart